Projection - Artistes au travail - Cinematek/Le P'tit Ciné
Projection - Artistes au travail - Cinematek/Le P'tit Ciné
ARTISTES AU TRAVAIL : FIGURES DE PEINTRES
9 avril - 19h30 - Cinematek
Voir ce que devient l'ombre de Matthieu Chatellier, 2010, 89', France
EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR
Fred Deux et Cécile Reims sont deux artistes majeurs. Rescapés des démons et de la folie de la Seconde Guerre mondiale, ils portent à jamais dans leur œuvre cette ombre indélébile, avec une inépuisable puissance créatrice. Pendant plusieurs mois, Matthieu Chatellier a filmé les deux artistes dans l'intimité de leur travail de peintre et de graveur. À plus de quatre-vingts ans, Fred Deux et Cécile Reims nous livrent une pensée moderne, audacieuse et sans compromis sur le XXe siècle, sur le rôle de la création et sur la vie.
15 avril - 20h45 - Cinematek
Beaudelot de Camille Fontennier, 2013, 72' , Belgique
EN PRÉSENCE DE LA REALISATRICE ET DU MONTEUR PHILIPPE BOUCQ
Francis Maladry dit "Beaudelot" est un peintre du Nord de la France qui ne peint plus à cause de la maladie, un peintre qui dessine toujours de mémoire. Dans son atelier/pièce à vivre, le film accompagne l'artiste dans son quotidien et interroge son rapport à la création au fil des jours. Et, dans le gai huis clos de "Beaudelot", la peinture est partout.
ARTISTES AU TRAVAIL : ET BIEN DANSEZ MAINTENANT
10 avril - 19h45 - Cinematek
Un jour Pina a demandé de Chantal Akerman, 1982, 57', France
Pendant cinq semaines, Chantal Akerman a suivi Pina Bausch et ses danseurs du Wuppertal Danse Theater à Venise, Milan, Avignon. Au travers des scènes extraites des spectacles, des séquences de répétition et de préparation, la réalisatrice a cherché à évoquer par l'image l'univers artistique et imaginaire de la chorégraphe allemande.
21 avril - 20h30 - Cinematek
Before we go de Jorge Leon, 2014, 83', Belgique, vost fr et nl
EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR
Bruxelles. Opéra de la Monnaie. Trois personnes en fin de vie rencontrent des chorégraphes, acteurs et musiciens. Ils participent à une expérience unique où se mêlent musique, danse et silence. Leur quête prend la forme d'un hommage rendu à la fragilité humaine, entre réel et représentation, corps tragiques et esprits libres. Ensemble, ils questionnent leur propre rapport à la mort.
Prix GNCR, Festival FID Marseille, 2014
Le P'tit Ciné <contact@leptitcine.be>
CINEMATEK
9 rue Baron Horta
1000 Bruxelles