• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8299395,4.3486397
jeudi 30
15:00

Conférence - Comprendre et affronter le retour de l’antisémitisme - Club Sholem Aleichem

jeudi 30 avril 2015 à 15h

Conférence - Comprendre et affronter le retour de l’antisémitisme - Club Sholem Aleichem

Comment comprendre et affronter le retour de l'antisémitisme par Jean Vogel

COORDONNATEUR DE L'INSTITUT MARCEL LIEBMAN ET MAÎTRE DE CONFÉRENCES À L'ULB

Jeudi 30 avril à 15h00
OUVERTURE DES PORTES À 14H30

Club Sholem Aleichem

Le retour de l'antisémitisme n'est pas un phénomène simple, qu'on ne peut expliquer d'une simple formule (« il y a toujours eu de l'antisémitisme ! » ; « c'est à cause de la politique d'Israël ! ») et encore moins écarter comme un faux problème (« le vrai danger raciste aujourd'hui, c'est l'islamophobie ! »). Il s'agit aussi de se demander sur qui faut-il s'appuyer pour y riposter. Au Moyen Âge ou sous l'Ancien Régime, les Juifs étaient protégés contre la « populace » par les plus hautes autorités (« Juifs du Roi », « Juifs du pape »).
De l'affaire Dreyfus à la Résistance et à l'après-guerre, c'est au sein de la gauche et du mouvement ouvrier qu'ils ont trouvé appui ou protection.
Aujourd'hui, des meurtres antisémites comme ceux de Toulouse en 2012 ou du Musée juif de Bruxelles l'an dernier ne font plus descendre le « peuple de gauche » dans les rues. Que faut-il en penser et surtout que faut-il faire ?