• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8288235,4.3426012
vendr 25
19:30

Projection, débat -Jaffa, la mécanique de l'orange - Eye on Palestine Festival

vendredi 25 mars 2011 à 19h30

Projection, débat -Jaffa, la mécanique de l'orange - Eye on Palestine Festival

Jaffa, la mécanique de l'orange

ven 25/03/2011 - 19:30 > 22:00

Eyal Sivan - 90 min - 2009 - Jaffa Frans ondertiteld - Sous-titrage français

Nous avons l'honneur de vous présenter en avant-première en Belgique le nouveau film d'Eyal Shivan. L'histoire de la Palestine et d'Israël s'articule autour de représentations, d'images et de clichés. Mais parmi tous ces symboles véhiculés et admis, un seul est commun aux deux : l'orange. Raconter l'histoire des Oranges de Jaffa, c'est raconter l'histoire de cette terre à travers un récit riche et plus bouleversant qu'on ne le pense. Dans 'Jaffa, la mécanique de l'orange' la poésie, la peinture, le cinéma, les travailleurs de l'agrume et les historiens, la mémoire et le présent se rencontrent. Car sans l'orange, il n'est pas de futur possible.

En présence de Eyal Sivan auteur de plusieurs documentaires, dont certains ont été primés. Eyal Sivan dirige la société de production Momento ! et la société de distribution Scalpel. Ayant enseigné à la Sorbonne puis à l'Université Lille III, il reçoit en 1990 le Prix de Rome du Ministère de la Culture et réside un an à la Villa Médicis. Plus récemment, Eyal Sivan enseigne à l'Institut universitaire Sapir en Israël et à l'École arabe de cinéma de Nazareth. Abordant l'utilisation politique de la mémoire en Israël et du génocide juif lors de la seconde guerre mondiale, Eyal Sivan se fait remarquer pour ses positions antisionistes et pour les sujets qu'il aborde, comme la question de la désobéissance civile.