samed 23
17:00

Interventions, expo, stands - Commémoration Tchernobyl - Réseau Sortir du Nucléaire

samedi 23 avril 2011 à 17h

Interventions, expo, stands - Commémoration Tchernobyl - Réseau Sortir du Nucléaire

Nucléaire? C'est fini ! Appel à une manifestation nationale le samedi 23 avril 2011

Rassemblement à partir de 13 heures - Gare du Midi

Après Three Miles Island et Tchernobyl, la catastrophe de Fukushima achève de démontrer que l'industrie nucléaire met en danger la sécurité des gens et l'avenir de la vie sur cette planète.

Nous exigeons :

  • la sortie pure et simple du nucléaire aussi rapidement que possible et au minimum dans le respect des dispositions légales actuelles;
  • l'élaboration démocratique d'un plan pour la transition socialement juste et écologiquement responsable vers une économie basée exclusivement sur les renouvelables.

GDF-Suez et Electrabel doivent payer!

Nous exigeons une taxation maximale de la rente nucléaire, dont les montants doivent servir à la transition vers les renouvelables.

Le mouvement "Climat et Justice sociale" organise une journée d'action ouverte le samedi 23 avril 2011.

Nous fêterons la Journée de la Terre et nous commémorerons la catastrophe nucléaire de Tchernobyl du 26 avril 1986, il y a un quart de siècle. Nous n'avions pas évidemment pas prévu Fukuchima, le 11 mars 11, mais nous aborderons bien entendu également ce sujet.

10 h: Assemblée Générale ouverte du mouvement. Nous invitons toutes les personnes qui veulent associer les revendications climatiques aux revendications sociales et syndicales.

13 h: Climat et Justice Sociale appelle avec d'autres à une Manifestation Nationale contre le prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires. Pour la fermeture rapide des centrales nucléaires. Pour une transition socialement juste vers une économie basée uniquement sur l'énergie renouvelable.

17 h: Commémoration de la catastrophe de Tchernobyl et débat à propos de l'alternative à l'énergie nucléaire. Les orateurs suivants ont déjà confirmé leur présence:

Sous la présidence de Daniel Tanuro, auteur de « L'impossible capitalisme vert » :

Le "Réseau Sortir du nucléaire" de France et de Belgique proposeront des interventions de spécialistes ;

  • Christian Steffens, ingénieur et consultant en énergie, observateur critique de l'industrie nucléaire ;
  • Eloi Glorieux, responsable de la campagne anti-nucléaire de Greenpeace sur « Tchernobyl, Fukuchila, si ça arrive près de chez nous ? »
  • Katrien Demuynck, présidente de l'Initiative Cuba Socialista, expliquera l'accueil par Cuba de milliers d'enfants de Tchernobyl contaminé/es par les radiations ;
  • Nik Van Larebeke, professeur à l'Université de Gand et promoteur/porte-parole du "Steunpunt Milieu en Gezondheid" parlera du danger de l'énergie de radiation à petite dose ;
  • David Heller, Amis de la Terre sur « 100% d'énergie renouvelable en 2050 : c'est possible »
  • Tom De Meester (militant pour l'abaissement de la TVA sur l'énergie) parlera des aspects financiers et économiques du lobby nucléaire d'Electrabel et d'un prix acceptable de l'énergie.

Exposition de photos de la catastrophe de Tchernobyl

Stands d'organisations amies -Traduction simultanée néerlandais-français

Lieu: salle Mundo-B 26, Rue d'Edimbourg, Ixelles (métro Porte de Namur)

Contacts: Jean-François Pontégnie jf.pontegnie@skynet.be

Source : http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?view=...