lundi 23
20:00

Cycle de films pour une finance éthique - CADTM

lundi 23 février 2015 à 20h

Cycle de films pour une finance éthique - CADTM

Cycle de films pour une finance éthique aux Grignoux à Liège


www.cadtm.org


Le CADTM s'associe avec les cinémas des Grignoux à Liège pour vous proposer un cycle de films liés à la finance au cinéma Le Parc suivis de débats :


3 SOIRÉES POUR UNE FINANCE ÉTHIQUE !

Mercredi 18 février : L'Enquête de Vincent Garenq
Lundi 23 février : En quête de sens de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière
Jeudi 12 mars : Dexia. Démocratie confisquée de Valentin Fayet

Cinéma Le Parc : 22, rue Paul-Joseph Carpay à Liège

Mercredi 18 février à 20h
L'Enquête
de Vincent Garenq
avec Gilles Lellouche, Charles Berling, Laurent Capelluto

Inspiré de faits réels, le film L'enquête se base sur l'affaire Clearstream de 2001. Cette année-là, le journaliste Denis Robert livrait une investigation soutenue par le juge Renaud Van Ruymbeke. Il était notamment question de transactions malhonnêtes, qui avaient fait de la chambre de compensation Clearstream une plateforme s'adonnant au blanchiment d'argent et à l'évasion fiscale.

Voir la bande annonce.

Lundi 23 février à 20h
En quête de sens de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière

Nathanaël vient de finir un film sur la gestion de l'eau en Inde, Marc, lui, exporte de l'eau en bouteille pour une grande multinationale…
Quand la Lehman Brothers fait faillite, c'est le début de la crise financière. Les deux amis réalisent que le monde qu'ils ont connu touche à sa fin, mais que rien n'est prêt pour le remplacer. Ils décident alors de prendre la route avec une caméra et un micro pour essayer de comprendre à quel moment notre civilisation s'est égarée et d'où pourrait venir un véritable changement.

Voir la bande annonce.

Jeudi 12 mars à 20h
Dexia. Démocratie confisquée
de Valentin Fayet

Un film coproduit par ZinTV, le CADTM et ATTAC (Liège et Bruxelles 2).
La projection sera suivie d'une rencontre avec Claire Nagels (Centre de recherches criminologiques de l'ULB et spécialisée dans la criminalité des élites), Eric Toussaint (porte-parole du CADTM International) et Pierre Robert (avocat).

En décembre 2011, ATTAC et le CADTM introduisaient un recours en justice contre l'État Belge, après que le gouvernement en affaires courantes eut accordé à la banque Dexia - en faillite - une garantie de plus de 50 milliards d'euros sans même aucun débat parlementaire et sans contreparties !
Des avocats, des députés, des associations se sont alors mobilisés pour dénoncer un manque de transparence vis-à-vis des citoyens concernant cette affaire aux enjeux multiples.

Voir la bande annonce.