Discussion - Migrations subsahariennes et condition noire en Belgique - Visa vie
Discussion - Migrations subsahariennes et condition noire en Belgique - Visa vie
Migrations subsahariennes et condition noire en Belgique
Discussion et rencontre
Migrations subsahariennes et condition noire en Belgique
PointCulture Louvain-la-Neuve
25 février 2015 - 17h
Entrée libre
Table ronde animée par Cécile Rugira (MOC), Jacinthe Mazzocchetti (UCL) et Martin Lamand (LDH). Organisée en partenariat avec la librairie Academia et la Ligue des droits de l'Homme.
Cette table ronde a pour ambition de présenter un ouvrage qui croise les regards et les recherches relatives aux migrations subsahariennes et à la « condition noire » en Belgique. Il est traversé par cinq débats principaux : l'enjeu des catégories et du vocabulaire à propos des migrations subsahariennes ; la situation des migrants originaires du Congo RDC et les questions relatives au passé colonial ; la pluralité des trajectoires et des possibilités de réussite et de reconnaissance ; les transformations des rapports de couple et de famille ainsi que le rôle joué par les Églises pentecôtistes et, enfin, les enjeux de participation politique dans les pays de vie et d'origine. En outre, les approches ethnographiques, démographiques, sociologiques et historiographiques qui traversent le livre présenté s'inscrivent dans un projet d'anthropologie politique qui tient en compte les contextes sociopolitique et socio-économique, ainsi qu'historiques, notamment ce que le passé colonial draine de colère et de réinvention de soi et des autres.
Martin Lamand, conseiller juridique et coordinateur de la Commission Etrangers de la Ligue des droits de l'Homme.
Jacinthe Mazzocchetti, directrice de l'ouvrage Migrations subsahariennes et condition noire en Belgique, paru aux éditions Académia, professeur à l'Université catholique de Louvain (UCL) et chercheuse au LAAP (Laboratoire d'anthropologie Prospective). Ses travaux portent principalement sur les migrations entre l'Afrique et l'Europe. Elle a notamment publié Adolescences en exil (avec P. Jamoulle, 2011).
Cécile Rugira est co-auteur de l'ouvrage et coordinatrice pédagogique au MOC sur les questions de l'interculturalité.
Ce rendez-vous s'inscrit dans le cadre du festival de solidarité des sans-papiers Visa vie.