mardi 30
18:00

Formation de l'Université Populaire : « Borinage 33-59-99 »

mardi 30 novembre 2010 à 18h

Formation de l'Université Populaire : « Borinage 33-59-99 »

Formation: "Des gueules noires aux précaires: représentations du travail dans l'art"

Cycle 1 "Art, travail et société"

Un cycle de formation proposé par Laurent COURTENS, de L'iselp

Ce cycle se propose de retracer, en cinq séances, l'évolution de la représentation du travail dans l'art depuis son émergence au XIXe siècle jusqu'à sa résurgence actuelle comme motif central de scénarios de films, d'essais photographiques, de vidéos, de documentaires, d'interprétations picturales…

Cette généalogie, qu'il nous faudra d'abord établir et affirmer, pose en filigranes une question : quelle est la part du monde du travail dans l'histoire de l'art et de la culture ? En conséquence, cette autre question : qu'est-ce que le monde du travail peut bien trouver comme ancrage, comme patrimoine, comme expression de lui-même et de son identité, dans l'histoire des arts et de la culture ? Qu'aurait-il à gagner en risquant cette rencontre, en engageant cette enquête, en s'appropriant sa « part d'images » ?

Programme: de 18h00 à 21h00

Troisième séance - mardi 30 novembre

Borinage 33-59-99

Trois films, trois approches du réel, trois états du travail et d'une région, le Borinage. Réalisé en 1933 par Henri Storck et Joris Ivens, Misère au Borinage s'inscrit dans le contexte de l'élan prolétarien abordé précédemment. C'est un film militant, le prototype du documentaire social engagé, éclairant les conditions de vie inhumaines réservées aux mineurs, en même temps que leurs luttes. Un peu moins de trente ans plus tard, Paul Meyer signe Déjà s'envole la fleur maigre, tendre poème à l'immigration (italienne surtout) et aux mineurs borains, en lutte encore, cette fois contre les premiers trains de fermetures. Quarante ans plus tard, les mines ont fermé. Le monde du travail a perdu son ossature. Il est toujours là, mais dépouillé, humilié. Une caméra s'obstine encore à le montrer, un micro à lui donner voix. Derrière, Patric Jean qui boucle en 1999 Les Enfants du Borinage. Lettre à Henri Storck. Un document qui éveille ces paroles de Claude Semal : « Ca pue moins quand on va chômer, mais ce sont les mêmes familles qui vivent dessus ou dessous ».

Le formateur : Laurent COURTENS, historien de l'art et critique d'art et responsable de la médiation à L'iselp.

Animatrice de continuité: Myriam AZAR, CFS asbl


Mardi 16 novembre : « Le réalisme, c'est la démocratie dans l'art » Gustave Courbet

Mardi 23 novembre : Servir le peuple, changer le monde

Mardi 30 novembre : Borinage 33-59-99

Mardi 7 décembre : Les groupes Medvedkine : des films comme des armes

Mardi 14 décembre : What next ?

Jeudi 16 décembre : Quelle utilisation de l'art dans nos pratiques formatives ?

Inscription

Cette formation est gratuite sur inscription auprès de CFS asbl. Télécharger le bulletin d' inscription 2010 et renvoyez le nous par:

  • Fax : 02/ 543.03.09
  • Email : info@cfsasblex.be
  • Courrier : 26 rue de la Victoire 1060 Bruxelles.
  • Info ? 02/543.03.03

Source : http://www.universitepopulaire.be/?p=697