Conférence - Passé et présent du mouvement des femmes au Guatemala
Conférence - Passé et présent du mouvement des femmes au Guatemala
Genre et politique - Leticia Bendelac Gordon - Passé et présent du mouvement des femmes au Guatemala
04/03/2015
Passé et présent du mouvement des femmes au Guatemala
Leticia Bendelac Gordon (Université Complutense de Madrid)
Discutante : Bérengère Marques-Pereira (ULB)
Abstract
La formation du Mouvement des Femmes au Guatemala a été marquée par le contexte sociopolitique du pays, à savoir une période de guerre civile, un processus de paix entre les acteurs militaires, la guerrilla avec une participation de la société civile et la consolidation du Guatemala en tant que pays prioritaire pour certains donateurs internationaux.
Dans ce contexte, une attention particulière sera portée à la configuration du mouvement des femmes. Plus précisément, l'objectif est de déterminer la forme que le mouvement acquiert en fonction du sentiment d'exclusion de la vie politique des femmes et l'analyse des réponses pratiques formulées par le collectif féminin.
Biographie
Leticia Bendelac Gordon est doctorante en Sociologie (Changement Social) à l'Université Complutense de Madrid (UCM). Titulaire d'un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en Sociologie, elle a également obtenu un titre de Master en Coopération Internationale de l'UCM. Elle est la responsable du département de Genre et Développement de l'Institut Universitaire de Développement et Coopération de l'UCM, et elle mène des activités de formation et travaux de consultant dans les domaines de développement, genre et études de conflits.
Lieu et coût
ULB, Institut de Sociologie, salle Henri Janne (15e étage)
Avenue Jeanne 44
1050
Bruxelles
18h-20h