• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.813189,4.382399
mercr 06
18:00

Conférence - Politique européenne d’égalité entre les femmes et les hommes

mercredi 6 mai 2015 à 18h

Conférence - Politique européenne d’égalité entre les femmes et les hommes

Genre et politique - Sophie Jacquot - Le démantèlement de la politique européenne d'égalité entre les femmes et les hommes. Vers une action publique symbolique?

06/05/2015

Groupe Genre et politique de l'Association belge francophone de science politique

« Le démantèlement de la politique européenne d'égalité entre les femmes et les hommes. Vers une action publique symbolique ? »
Sophie Jacquot (Sciences Po Paris)

Discutante : Bérengère Marques-Pereira

Abstract

L'Union européenne est considérée comme un des systèmes politiques les plus progressistes du monde en ce qui concerne la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. La politique européenne visant à lutter contre les inégalités de genre est souvent considérée comme « exceptionnelle ».
Basé sur une enquête de plus de dix ans, L'égalité au nom du marché ? présente une lecture des transformations de la politique européenne d'égalité entre les femmes et les hommes sur le long-terme, analyse les mécanismes de construction, de consolidation puis de déconstruction de l'« exceptionnalité » de l'action européenne dans ce domaine. Cet ouvrage envisage l'impact de la crise économique sur l'action européenne en faveur de la lutte contre les inégalités et s'interroge sur les effets de son démantèlement en cours, y compris sur les mobilisations féministes au niveau européen.

Biographie

Sophie Jacquot est docteure en science politique, chercheuse au Centre d'études européennes de Sciences Po. Elle est spécialiste de sociologie de l'action publique et de l'intégration européenne. Ses travaux portent sur les transformations des politiques européennes, notamment dans le domaine social, de la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes et les discriminations.
Après deux ans en tant que chercheuse Marie Curie à l'UCL (ISPOLE), elle est actuellement chargée de mission auprès de la directrice scientifique de Sciences Po.
Sophie Jacquot est également directrice adjointe de la revue Politique européenne.

Lieu et coût

ULB, Institut de Sociologie, salle Henri Janne (15e étage)
Avenue Jeanne 44
1050
Bruxelles

18h-20h