• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.813189,4.382399
vendr 08
12:00

Conférence - Venezuela : une transformation favorable au pouvoir des femmes

vendredi 8 mai 2015 à 12h

Conférence - Venezuela : une transformation favorable au pouvoir des femmes

Genre et politique - Jessica Brandler - De la citoyenneté au pouvoir populaire au Venezuela: une transformation favorable au pouvoir des femmes en politique

08/05/2015

Groupe Genre et politique de l'Association belge francophone de science politique

« De la citoyenneté au pouvoir populaire au Venezuela : une transformation favorable au pouvoir des femmes en politique »

Jessica Brandler (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Abstract

L'arrivée au pouvoir de l'ancien président Hugo Chávez est synonyme d'ébullition mais aussi de participation politique, au Venezuela. Le pays change de régime politique et adopte dans la Constitution de 1999 le projet de démocratie participative et protagónica, dont le protagoniste serait le peuple. La centralité des Conseils Communaux dans la politique de la participation vénézuélienne permet de valoriser les « territoires quotidiens » comme niveau d'action et comme espaces investis par des acteurs précis, majoritairement des femmes. Dans cette présentation il s'agira de se demander en quoi le « pouvoir populaire » du socialisme du XXIème siècle quitte le registre de la citoyenneté de l'Etat libéral, créée par et pour les hommes, pour valoriser et s'inspirer des compétences et des pratiques des femmes en politique ? Avec la mise en place des Conseils Communaux, l'effondrement de la division Etat-société permet de reconnaître le caractère politique de l'action locale des femmes. Mais, elle pose également la question de l'affiliation partisane dans l'engagement politique et, paradoxalement, de l'autodétermination du pouvoir qu'elle permet aussi.

Biographie

Jessica Brandler-Weinreb est doctorante en sociologie, ancienne allocataire de recherche et monitrice de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (IHEAL) et membre du CREDA - UMR 7227. Lauréate du prix Luis Castro Leiva en 2006, dans sa thèse de doctorat elle travaille sur les rapports de genre, la politisation et le changement social à travers l'étude de la participation politique au Venezuela (2002-2012). Elle est membre fondatrice de la revue électronique RITA et du GEIVEN. Elle a écrit des articles et un chapitre d'ouvrage sur ses thèmes de recherche. Elle a participé à plusieurs colloques, séminaires et journées d'études en France et à l'étranger. L'auteure a aussi répondu à plusieurs interviews sur le Venezuela pour la presse française et les médias internationaux.

Informations: Sophie van der Dussen: svddexusse@ulbex.ac.be

Lieu et coût

ULB: la salle sera précisée ultérieurement

12h-14h