jeudi 12
09:30

Conférence - Des témoignages aux héritages, les arts plastiques et Auschwitz

jeudi 12 février 2015 à 9h30

Conférence - Des témoignages aux héritages, les arts plastiques et Auschwitz

Des témoignages aux héritages, les arts plastiques et Auschwitz

12/02/2015 09:30

PointCulture Bruxelles
Tél. : 02-737.19.72
http://www.pointculture.be
Rue Royale, 145
1000 Bruxelles

Gratuit

Etude des relations entre l'événement et les œuvres depuis les témoignages plastiques réalisés dans les camps jusqu'aux œuvres contemporaines.

Journée animée par Paul Bernard-Nouraud, diplômé en Sciences politiques, en Histoire et théorie de l'Art , qui prépare une thèse sur la représentation des corps dans l'art d'après Auschwitz à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, et Daniel Weyssow, licencié et agrégé en histoire de l'art et archéologie (Ulb), chargé de projet à Mémoire d'Auschwitz asbl.

La formation a lieu dans un contexte de réévaluation de la valeur des témoignages plastiques sur Auschwitz d'une part, et d'un affinement de la perception des traces d'Auschwitz dans les arts plastiques contemporains, d'autre part. Il constitue en ce sens un angle en partie neuf d'appréhension de l'événement et de ses traces contemporaines. Cette formation propose par conséquent de développer des pistes de réflexion à partir d'un corpus d'œuvres d'art souvent peu connues ayant trait à Auschwitz.

Information et réservation : 02 512 79 98 - daniexel.weyssexow@auschexwitz.be

Organisateur: Mémoire d'Auschwitz asbl