mardi 10
19:00

Conférence - Intellectuels au Maroc aujourd’hui - CAL

mardi 10 février 2015 à 19h

Conférence - Intellectuels au Maroc aujourd’hui - CAL

Le Centre d'Action Laïque présente : La position des intellectuels au Maroc aujourd'hui

10/02/2015 19:00

Espace Magh
Tél. : 02-274.05.10
http://www.espacemagh.be
rue du Poinçon, 17
1000 Bruxelles

Gratuit

Driss Ksikes; Daniel Menschaert; Kenza Sefrioui

Depuis les soulèvements de rue en 2011, les peuples attendent des intellectuels qu'ils les aident à mieux s'orienter dans la sphère publique. Au Maroc, quinze d'entre eux expliquent leur éthique de chercheurs, leur engagement de citoyens et leur recherche d'interaction avec une société en quête de sens.

Driss Ksikes est écrivain - chercheur, dramaturge, spécialiste des médias et directeur du Centre d'Etudes Sociales, Economiques et Managériales (CESEM) de l'Institut des Hautes Etudes de Management (HEM) à Rabat. Il en dirige la collection Les Presses de l'Université Citoyenne, et est coauteur avec Fadma Aït Mous du livre de cette collection, Le métier d'intellectuel, dialogues avec quinze penseurs du Maroc (Éd. En toutes lettres, 2014).

Kenza Sefrioui est critique littéraire et journaliste culturelle. Elle est l'auteure de La revue Souffles(1966-1973), espoirs de révolution culturelle au Maroc (Éd. Du Sirocco, Prix Grand Atlas 2013). Elle a cofondé En toutes lettres, maison d'édition spécialisée dans l'essai journalistique. Elle est également membre de l'association Racines pour le développement culturel au Maroc et en Afrique.

Daniel Menschaert est sociologue et anthropologue de formation. En 2004, il devient Délégué de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne en Pologne, ensuite au Maroc jusqu'en 2012.

La conférence sera suivie de la présentation du coffret dvd « Mini-musée virtuel de l'immigration marocaine en Belgique ». Ce coffret présente une sélection de films documentaires réalisés, par des professionnels, des non-professionnels et des acteurs associatifs, dans une démarche citoyenne, dans le cadre de la commémoration des 50 ans d'immigration marocaine en Belgique.

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir