Conférence - Où sont les filles ? - Université des Femmes
Conférence - Où sont les filles ? - Université des Femmes
Soirée Allô, Docteur-e ! Où sont les filles ? Recherche dans les espaces publics de loisirs pour jeunes
Mercredi 21 janvier 18:00-21:00 | rue du Méridien, 10 1210 Bruxelles
L'Université des Femmes asbl vous invite :
Pour une soirée "Allô, Docteur-e ! Nouvelles thèses féministes" sur le thème
Où sont les filles ? Recherche dans les espaces publics de loisirs pour jeunes.
Quelle offre est proposée aux jeunes en matières d'espaces, d'équipements et de temps de loisirs dans le cadre des politiques publiques ? Dans l'élaboration de ces projets et leur évaluation, est-on assez attentif à leur impact sur les inégalités entre filles et garçons ? L'observation de l'organisation et de la fréquentation des infrastructures permet en effet de constater qu'il y a là un véritable déficit d'égalité. Voilà ce que propose d'explorer avec nous Edith Maruéjouls, géographe du genre, chargée de mission égalité et créatrice du bureau d'études L'ARObE (L'Atelier Recherche Observatoire Egalité).
Nous partagerons ses recherches sur les inégalités de genre dans les espaces publics à partir de son travail de thèse en Géographie « Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes. Pertinence d'un paradigme féministe » défendu à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Cette récente docteure sera présentée par Valérie Lootvoet, directrice de l'Université des Femmes.
Pour débuter la soirée, une projection d'un reportage photographique commenté sur l'atelier d'exploration urbaine « Les sorcières reprennent la nuit » mené par l'Université des Femmes vous sera proposé. En octobre 2014, un groupe de femmes a noté ses impressions lors d'une promenade en ville à la nuit tombée, les a analysées pour ensuite exposer publiquement ses remarques et ses envies….
P.A.F. : 5 € (entrée + sandwiches/boissons)
Informations et inscriptions (indispensables) :
02 2293825 - info@univers itedesfe mmes.be
Dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.