vendr 01
09:00

Table ronde - Les nouveaux métiers de la sécurité - LDH

vendredi 1er avril 2011 à 9h

Table ronde - Les nouveaux métiers de la sécurité - LDH

Table Ronde « Les nouveaux métiers de la sécurité »

Vendredi 01|04
9h>12h | Salon
6€/4€ (étudiants, seniors, sans emploi, membres LDH)

Réservation obligatoire - places limitées
Réservations : 0477 29 91 60 - reservations@liguedh.beCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Programmation complète : http://www.liguedh.be/

Les dispositifs mis en place par les autorités en matière de sécurité se fondent sur la notion de la citoyenneté faite de droits et de devoirs. Ces politiques sécuritaires prescrivent ainsi un travail de proximité qui se veut ciblé (jeunes, étrangers,…) et territorialisé (contrat de quartier et contrat de sécurité). Différents pôles s'ont ainsi appelés à collaborer : service communaux, associations, polices On voit ainsi se développer de nouveaux acteurs de la sécurité chargés de missions de surveillance: assistants de prévention et de sécurité (APS), stewards urbains, gardiens de parcs...
Nous questionnerons ces nouveaux métiers de la sécurité appelés à remplir, non sans ambiguïté, des fonctions tantôt répressives, tantôt préventives. Pour ce faire, des étudiants assistants sociaux rendront compte de leurs recherches menées en vue, d'une part, d'identifier ces nouveaux métiers, et d'autre part, d'analyser ces dispositifs de sécurité. Ceux-ci seront ensuite questionnés avec une attention toute particulière à la pérennité du travail social œuvrant dans ce cadre.

La table ronde s'adresse aux professionnels et futurs professionnels (travailleurs sociaux, gardiens de la paix, éducateurs de rue,…) et à toute personne intéressée par la thématique.



Programme:

- présentation du sujet et des enjeux par Sybille Smeets (Licenciée en sciences politiques et en criminologie de l'ULB - chercheuse au Centre de recherches criminologiques de l'ULB)

- quel type de travail social dans les contrats de sécurité ? Par Francis Dewez (Assistant social et licencié en politique économique et sociale)

- présentation des différentes enquêtes réalisées par les étudiants assistants sociaux de l'Institut Cardijn (dernière année de formation) : identification des métiers de « sécurité » (assistants de police, assistants de justice, gardiens de la paix) et les dispositifs (contrat de quartier/de sécurité, coordination sociale).

- résumé et identification des tendances par Nathalie Gérard (Professeure - Haute Ecole Charleroi Europe - Institut Cardijn)

- questions réponses / débat par Sybille Smeets

- conclusions et recommandations par Bernard Hengchen (Représentant du Comité de Vigilance en travail social Professeur / Haute Ecole Charleroi Europe - Institut Cardijn)

Source : http://www.liguedh.be/72430/ve-0104#jkefel-1-
Source : message reçu le 11 mars 16h