• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8474901,4.3547638
jeudi 15
19:30

Ciné-Débat - Film Sur les bancs...

jeudi 15 janvier 2015 à 19h30

Ciné-Débat - Film Sur les bancs...

Film(s) débat : Sur les bancs...

jeudi 15 janvier 2015 à 19h30

Cinéma Aventure, Galerie du Centre 57 (rue des Fripiers), 1000 Bruxelles

Le Smala Cinéma (Club) est heureux de vous convier à la première projection de l'année 2015.

Au programme :

  • La tête et les mains de Victoria Forget, Elisa Ooms, Thomas Philippe et Robin Pringels (Belgique, 2014) en présence de l'équipe du tournage et des élèves :

"Que voulez-vous dire de votre école ?"
Partant d'une question simple et pourtant lourde de sens, quatre étudiants en Animation Socio-Culturelle et Education Permanente sont allés à la rencontre d'une classe de français en 6 ème professionnelle à Bruxelles. Apprenant la menuiserie pour les uns et l'électricité pour les autres, les élèves se sont rassemblés autour d'une réflexion commune sur l'organisation de l'éducation en Belgique Francophone. A travers le portrait de ces quelques jeunes, il ne s'agit pas de faire le procès de l'enseignement mais bien de partir du ressenti de ces jeunes pour élargir le débat médiatique dont ils sont malheureusement trop souvent absents. Le film questionne l'orientation, la formation et les perspectives d'emploi.

  • Entre les murs de Laurent Cantet (France, 2008) :

"François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Dans sa volonté d'instruire sans pour autant domestiquer, François n'hésite pas à aller chercher les adolescents là où ça fait mal, les mettant souvent face à leurs limites afin de les motiver. Quitte à prendre parfois le risque du dérapage".

Lauréat du Festival de Cannes en 2008 où il a décroché la Palme, Entre les murs s'est rapidement imposé comme un incontournable dans la périlleuse entreprise de filmer l'école. Laurent Cantet adopte une position résolument documentaire. Les élèves ne sont pas des acteurs professionnels et la caméra s'efforce de rester objective en décrivant les forces et faiblesses du système éducatif français.

Les deux projections seront séparées par un débat faisant suite au premier documentaire et introduisant le second film.

Nous vous attendons nombreux !

Ouverture des portes à 19 heures, Projection à 19h30.

P.A.F : 6€/4€