Sensibilisation - Journée Internationale des Migrants
Sensibilisation - Journée Internationale des Migrants
Journée Internationale des Migrants
Ce 18 décembre, à l'occasion de la Journée Internationale des Migrants, le Centre fédéral Migration frappe fort en organisant, gare de Bruxelles-Midi, des actions à la fois ludiques et didactiques pour informer et sensibiliser sur la nature et l'ampleur de la migration en Belgique. En effet, la diffusion d'informations fiables constitue le premier outil de lutte contre les amalgames souvent persistants à ce sujet complexe. Les passants de la gare de Bruxelles-Midi pourront ainsi contribuer à une œuvre participative en indiquant leur parcours de vie sur une carte du monde interactive.
Pour cette Journée Internationale des Migrants, le Centre fédéral Migration, en collaboration avec l'Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), a concocté une journée riche en activités. Celles-ci seront regroupées à la gare de Bruxelles-Midi dans un stand interactif qui proposera notamment des projections multimédia et un pliage ludique afin d'inciter le public à réfléchir sur la migration. L'événement sera également appuyée en ligne via le site web du Centre : www.journeedesmigrants.be. Herman Van Rompuy, ancien président du Conseil Européen, est le parrain de l'initiative. Son témoignage vidéo met en perspective certaines idées reçues sur la migration.
La Belgique est un pays de migration
L'immigration d'étrangers a augmenté ces dernières décennies pour se stabiliser, voire baisser à l'heure actuelle. D'un point de vue mondial, s'il est vrai que le nombre de migrants est passé de 154 millions en 1990 à 232 millions en 2013, il ne faut pas oublier que la population mondiale augmente aussi constamment. Depuis de nombreuses années, le taux de migrants est stable et représente 3% de la population mondiale.
Moins d'Africains, plus d'Européens
La majeure partie des étrangers présents sur le territoire belge n'est pas originaire d'Afrique comme on pourrait le penser. Ce sont principalement des ressortissants de l'Union Européenne avec les Italiens en première place, suivis des Français et des Hollandais. En réalité, les migrations en provenance du continent africain sont en nette diminution depuis 2010. Au contraire, les migrations en provenance des pays de l'UE ne cessent d'augmenter en partie en raison de l'élargissement de l'UE. Á l'échelle mondiale, les migrations Sud-Sud équivalent les migrations Sud-Nord.