• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=16&center=50.8429781,4.3470029
mercr 16
19:00

Conférence-débat : Chypre, Le mur qui sépare chypriotes grecs et chypriotes turcs

mercredi 16 mars 2011 à 19h

Conférence-débat : Chypre, Le mur qui sépare chypriotes grecs et chypriotes turcs

Conférence / Débat - Chypre : Le mur qui sépare chypriotes grecs et chypriotes turcs

Chypre reste une île coupée en deux. Deux cultures, deux peuples, deux communautés : les grecs chypriotes (majoritaires) et les turcs chypriotes. Depuis de nombreuses années les autorités turques mènent une politique de colonisation active de la partie nord, avec des installations massives de colons turcs venus d'Anatolie. Une politique qui vise également à effacer le passé orthodoxe et plus généralement chrétien de l'ïle, avec des destructions massives d'églises pour en faire des mosquées. En avril 2010, pour la première fois, en presque 30 ans, plus de mille chypriotes franchirent la "ligne verte" qui coupe l'ile en deux depuis 1974. Cependant, les tensions restent vives entre les deux communautés et ne conduisent pas encore au processus vers la réunification de l'ile.

Vera Policarpou, membre du comité central AKEL (parti communiste chypriote) tentera de nous apporter un éclairage sur un conflit trop souvent éclipsé par les médias et qui pourtant fait partie du quotidien de milliers d'habitants qui peuplent l'ile méditerranéenne.

sources : Association Culturelle Joseph Jacquemotte et Association Antonio Gramsci-Bruxelles

1: CHYPRE LE MUR débat 16 mars 2011.pdf (application/pdf)

Source : message reçu le 7 mars 17h