Rencontre - En lisant le Nouvel Obs
Rencontre - En lisant le Nouvel Obs
En lisant le nouvel Obs. - Une rencontre avec Jean-Pol Baras et Marc Sinnaeve, animée par Jean Cornil
Présence et Action Culturelles est heureux de vous inviter à une rencontre entre Jean-Pol Barras, auteur du livre 'En lisant le noubel Obs." et Marc Sinnaeve, Professeur de journalisme à l'Ihecs. Ce moment d'échange sera animé par l'essayiste Jean Cornil. Novembre 1964. Jean-Pol Baras a seize ans. Sous les conseils d'un ami, il acquiert le premier exemplaire du Nouvel Observateur. Il lui sera fidèle jusqu'à aujourd'hui. Détenteur de la collection complète de l'hebdomadaire, Jean-Pol Baras parcourt ici cinquante ans d'actualité à travers les articles qui ont tantôt contribué à forger sa formation politique, tantôt alimenté ses réflexions sur la marche du monde et l'évolution de la gauche. Réflexions éclairées souvent par la pensée de Jean Daniel qui eut, de l'aveu même de l'auteur, plus d'influence sur lui que tous ses professeurs réunis. La rencontre permettra aussi de mettre en perspective l'évolution des médias à l'heure du développement de la société de l'information et de la communication,grâce à la présence de Marc Sinnaeve. Comment faire vivre une véritable pensée critique face à l'abondance d'infos qui dilue notre attention,égalise tous les sujets et détourne de l'essentiel? Comment quitter la séduction au profit de la compréhension?
En liaison étroite avec l'itinéraire de l'auteur, les événements les plus marquants du dernier demi-siècle sont ici revisités sous le prisme de ce fidèle compagnonnage, depuis le duel de Gaulle-Mitterrand jusqu'à l'élection de François Hollande, en passant par la chute du communisme ou la montée de l'islamisme. Mais Le Nouvel Obs, c'est aussi de célèbres coups de cœurs littéraires, révélés par de non moins célèbres plumes ; des questions majeures de société, la peine de mort, l'avortement ou « Dieu et la science », débattues avec ferveur ; de grands événements artistiques tels les pièces de Bob Wilson ou Peter Brook ; ou les chroniques corrosives de Delfeil de Ton et François Reynaert, par exemple. Le tout bousculé par les dessins impertinents de Reiser, Sempé, Wolinski ou Wiaz.
Ce livre est l'album de famille de toute une génération, celle du baby-boom, à la fois voyage nostalgique et source de réflexions.
***
Bibliothécaire, rédacteur en chef et président de plusieurs revues et institutions culturelles, Jean-Pol Baras a été secrétaire général du parti socialiste belge de 1995 à 2008, puis Délégué des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie à Paris de 2008 à 2013.On lui doit plusieurs essais dont François Mitterrand un esprit européen (2006), une chronique (Journal d'un juré de campagne, 1995), une fiction (Le dernier Goncourt, 1989), et un témoignage (Pour Mai, lettre à ma fille sur le mois de son prénom, 2008).
Marc Sinnaeve a été journaliste de 1987 à 1995, avant de devenir professeur à l'IHECS depuis 1991. Il y a notamment été coordonnateur de l'organisation des cours au sein du département « Journalisme » de 1995 à 1998 et Président du département journalisme et responsable à ce titre du développement et de l'organisation de l'ensemble du programme de formation au journalisme.
Après avoir travaillé au sein de différents cabinets ministériels et auprès du délégué général aux droits de l'enfant, il fut pendant huit ans directeur adjoint du centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme. Jean Cornil sera sénateur 2003 et 2007. Ses domaines de prédilection sont l'associatif, la démocratie et la citoyenneté, l'emploi, l'enfance la jeunesse, l'éthique, l'intégration sociale, la justice, la pauvreté, les relations internationales. Il fut Député Fédéral de 2007 à 2010. En mai 2010, il annonce son retrait de la vie politique pour se consacrer à l'écriture en publiant des essais de philosophie politique. Il anime des rencontres philosophiques notamment pour le CAL et PAC