jeudi 04
20:00

Projections - Courts métrages documentaires

jeudi 4 décembre 2014 à 20h

Projections - Courts métrages documentaires

Programme inédit de courts métrages doc à Bruxelles

Intro par le Directeur Festival Visions du Réel

Un film chilien + un film polonais + un film suisse + un film français = Des films inédits à Bruxelles et une soirée délicieuse.

4 DECEMBRE 2014 - 20h - BOZAR


Séance introduite par Luciano Barisone, Directeur artistitique du Festival Visions du Réel (Nyon). Les films ont été montrés entre 2012 et 2014 dans le cadre de son festival.

LE MUR ET L'EAU
Alice Fargier, Suisse, 2014, 24 min, vofr


Récit d'une rencontre en août 2011 entre la réalisatrice et Bradley, un jeune garçon de 11 ans placé en famille d'accueil. Elle lui montre "Le Gamin au vélo" dans l'histoire duquel Bradley se retrouve fort. Il commence un échange de lettres filmées avec Luc Dardenne. Ensemble, ils parlent cinéma, enfance, liberté...

CABEZON
Jairo Boisier, Chili, 2014, 25 min, voes-stfr

Un peintre, chargé de faire le portrait d'un gros chien, doit trouver un compromis entre ses habitudes et celle de l'animal. Le rapport entre l'image que l'artiste tente de figer et la réalité qui ne cesse de bouger fait de ce film une formidable comédie documentaire sur la vanité de l'art. C'est aussi un très bel essai sur la solidarité et la complicité entre deux êtres vivants…

NOS JOURS, ABSOLUMENT, DOIVENT ETRE ILLUMINES
Jean Gabriel Périot, France, 2012, 22 min, vofr


Orléans, le 28 mai 2011. Des détenus chantent à l'intérieur d'une prison ; ni la caméra ni les regards n'y ont accès. De l'autre côté du mur, des personnes écoutent. Emportés par la musique, les visages des auditeurs venus pour l'occasion s'illuminent, et livrent à la caméra autant d'histoires possibles. D'un côté les voix, de l'autre les visages : entre les deux, des émotions se dessinent.

THE ART OF DISAPPEARING
Bartek Konopka et Piotr Rosolowski, Pologne, 2013, 50 min, vopl-stgb

En 1980, Amon, un prêtre vaudou haïtien, est invité en Pologne par le metteur en scène Jerzy Grotowski. L'expérience de ce pays et le souvenir de ses ancêtres, des déserteurs polonais de l'armée de Napoléon qui contribuèrent à libérer Haïti de l'esclavage, inspirent à Amon un sentiment de reconnaissance. Il doit, se dit-il, aider les Polonais. Un récit visionnaire à base d'images d'archive sur la chute d'un régime.

----

Programme monté en coproduction avec Bozar, avec le soutien du WBI et de Flanders Image., dans le cadre de notre cycle "Meet the Festivals".

Luciano Barisone a choisi de vous présenter un programme de 4 courts métrages inédits à Bruxelles qui mettent tous en avant la rencontre avec l'autre. Il sera également présent avant la séance pour échanger avec vous de façon informelle (bar Fumoir, en face salle M, ouvert dès 19h20).

----

A venir :

*"La souris péremptoire" (Monique Quintart) le 27 novembre prochain à l'Espace Delvaux, en présence de la réalisatrice
*"Iranien" (Mehran Tamadon) le 16 décembre prochain au Cinéma Aventure, en présence du réalisateur

Au plaisir de vous retrouver à l'une ou l'autre projection,

Pauline David, pour Le P'tit Ciné

---
Le P'tit Ciné
5 rue du Fort 1060 Bruxelles
Tel. 02 538 17 57 / 0493 56 69 07
www.leptitcine.be / www.regardssurletravail.be

Le P'tit Ciné est une association qui assure la promotion et l'accompagnement du cinéma documentaire en salle à Bruxelles.

Copyright © 2014 Le P'tit Ciné, All rights reserved.
Ceci pourrait vous intéresser.

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir