• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.813189,4.382399
mardi 09
12:00

Séminaire - Vieillesse et vieillessements - ULB

mardi 9 décembre 2014 à 12h

Séminaire - Vieillesse et vieillessements - ULB

Un séminaire sur le thème de la vieillesse, des vieillessements... Anticipation ou science-fiction ?

Mardi 9 décembre 12:00-14:00 | Institut de Sociologie de l'ULB - salle Henri Janne (15e). - avenue Jeanne 44 1050 Bruxelles

Un séminaire sur le thème de la vieillesse, des vieillessements... Anticipation ou science-fiction ?

Un séminaire sur le thème de la vieillesse, des vieillessements… Anticipation ou science-fiction ?

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite à la troisième séance de la huitième édition du cycle de séminaires intitulé : « Penser les vieillesses ».

Jérôme Goffette, philosophe des sciences, et Evelyne Lasserre, anthropologue, au S2HEP (EA4148) de l'Université Claude Bernard Lyon 1, y proposeront une communication intitulée :

Le soin aux personnes âgées entre robotisation, maternage et parcours de soin

Si les nouvelles technologies et la robotique furent longtemps réservées à l'univers de la science-fiction, elles trouvent aujourd'hui une place concrète dans le champ médical. Tout autant investies dans une quête de bonheur, d'immortalité et de technicité que vécues comme un risque d'éloignement humain et de prise de pouvoir, elles comportent de nombreux enjeux, tant symboliques que pratiques.

Partant du film de science-fiction d'animation japonais Roujin'Z de Katsuhiro Otomo (1991) - qui met en scène une machine-robot prenant en charge un vieillard -, nous aborderons la construction contemporaine de la vieillesse, entre occultation, rationalisation, assignation sociale et dimensions imaginaires. Quelle place propose-t-on à nos personnes âgées, de plus en plus nombreuses ? Sous un dehors burlesque, le récit tracé par Roujin'Z souligne des questions d'administration de la vieillesse, entre science-fiction et fantastique. Etre « vieux » aujourd'hui, est-ce être exclu du monde commun ? Est-ce entrer dans un espace fictif, entre vivants et morts ? Ou est-ce vivre encore dans notre monde « commun », avec des liens de vivant à vivant ?

Alors qu'aujourd'hui la population âgée occupe une place de plus en plus grande, mais où en même temps les structures familiales se transforment, Roujin'Z parle de la question des nouvelles technologies, des préoccupations de santé publique et d'économie, des dimensions humaines et symboliques du soin. La question des usages de la technologie, entre asservissement et espace d'autonomie, voire de jeu, réserve des surprises.

Enfin, les récentes expériences technologiques et robotiques à l'usage des personnes âgées montrent que la machine Z-001 de Roujin'Z n'appartient plus, quelque vingt années plus tard, au seul espace de la fiction, mais fait apparaître à la fois des effets de réel et des effets imaginaires inédits, redéfinissant les frontières entre biologique et mécanique, entre animé et inanimé, entre vivant et inerte, entre humanité militaire et humanité maternelle.

Laura Merveille, anthropologue au Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains à l'ULB, ouvrira la discussion.

Pratiquement

Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.

Renseignements : cdcs@ulb.ac.exbe / 02 650 33 61

Transports en commun : 25 - 71 - 94.


Source : http://www.amazone.be/spip.php?article3804