Grêve Nationale
Grêve Nationale
Grêve Nationale. Algemene staking
lundi 15 décembre 2014 /
Partout en Belgique
L'heure est grave. Reculer encore provoquerait un basculement dans le rapport de forces entre le Capital et le Travail. Comme disait notre première Lettre ouverte de 2012 : « L'avenir du syndicalisme, se joue ici et maintenant ». Il n'y a pas d'autre choix que de nous battre, et il s'agit de gagner cette bataille.
Le front commun syndical déploie aujourd'hui un vrai plan d'action, comme on n'en a plus vu depuis les grèves du vendredi. Ce plan d'actions doit réussir. Mais demander que Michel-De Wever reculent et acceptent d'ouvrir une "vraie concertation", comme font les porte-parole du front commun, n'est pas un objectif valable. C'est laisser tomber les autres secteurs sociaux attaqués. C'est vouloir retourner dans le marais où le mouvement syndical s'enfonce depuis quarante ans. On ne peut ni remonter le temps, ni l'arrêter : il faut chasser Michel-De Wever pour briser l'offensive d'austérité. Il faut le chasser et, en le chassant, renverser le rapport de forces.
Comment se mettre en grève ?
Il existe deux possibilités :
- Si vous êtes dans une entreprise avec une délégation syndicale, il suffit de vous inscrire auprès du délégué syndical. Il se chargera de prévenir la centrale professionnelle qui procède au paiement de l'indemnité de grève.
- Si vous n'avez pas de délégation syndicale dans votre entreprise, vous prévenez votre employeur que vous êtes en grève et avec votre fiche de paie (laquelle renseignera le jour de grève) vous vous rendez dans votre centrale professionnelle qui paiera l'indemnité.
L'indemnité de grève s'élève à 30 € (fgtb).