jeudi 20
16:30

Manifestation - Stop à la criminalisation des mouvements sociaux - Stop répression

jeudi 20 novembre 2014 à 16h30

Manifestation - Stop à la criminalisation des mouvements sociaux - Stop répression

Non aux arrestations préventives, Stop à la criminalisation des mouvements sociaux!

La Campagne Stop Répression et les Jeunes FGTB appellent à un rassemblement ce jeudi 20 novembre à 16h30 à la grand place de Bruxelles, pour dénoncer l'instrumentalisation des images de quelques faits de violence et de policiers blessés véhiculées par les médias suite à la manifestation du 6/11 pour avancer des politiques sécuritaires dangereuses et inacceptables!

Il y a une semaine, les policiers se rassemblaient sur la Grand place de Bruxelles ville, zone normalement interdite de manifestation, à l'appel du SLFP. Malheureusement, ils ne se mobilisent pas juste pour défendre la sécurité au travail à laquelle chacun à droit.

En effet, certains cherchent à instrumentaliser les blessés et les images de violences pour avancer leur agenda répressif. Ainsi, ils revendiquent la possibilité de faire des arrestations préventives, une augmentation de l'arsenal répressif en général et le retour du commissaire Vandersmissen connu pour ses débordements racistes, violents et abusifs.

Dans leur lettre ouverte, ils affirment que ""L'essence de notre service est la défense de la liberté d'expression. Plus que jamais, nous comprenons que bien des groupements, de toutes formes, descendent dans la rue pour exprimer leur mécontentement face à la crise qu'ils rencontrent. Notre devoir est de permettre à ces personnes de pouvoir s'exprimer en toute liberté, et en toute sécurité. "

Ne nous méprenons pas, le rôle de la police n'a jamais été de défendre la liberté d'expression. Au contraire, sa fonction principale est de « maintenir l'ordre » notamment en réprimant les mouvements contestataires, et ce souvent en utilisant la violence comme ce fut le cas le 15 mai dernier, lorsque plus de 300 personnes ont été arrêtées arbitrairement alors qu'ils manifestaient pacifiquement contre le traité transatlantique.
De plus, l'arrestation préventive souhaitée par le SLFP est une mesure incompatible avec la liberté d'expression et nombre de convention de protection des droits de l'homme.

Défendre la sécurité au travail c'est une chose que tout syndicat se doit de faire, utiliser les blessés et les débordements (d'une minorité faut-il le rappeler) pour avancer des mesures répressives qui mettraient en danger la liberté d'expression et de manifestation de tous en est une autre.

Par ailleurs, on peut s'étonner du silence des syndicats policiers à propos de la violence des mesures de ce gouvernement qui décide de saigner les travailleurs pour leur faire payer une crise dont ils ne sont pas responsables ! Parallèlement à cette offensive, le programme du ministre Jambon est d'écraser toute contestation par un renforcement de l'arsenal répressif et liberticide de l'Etat.

Nous ne pouvons rester silencieux devant cette manipulation qui met en danger les libertés des citoyens et la force des mouvements sociaux! Disons le lors d'un rassemblement jeudi 20 novembre à 16h30 Grand Place de Bruxelles!

source : http://www.stop-repression.be/agenda/