Conférence-débat - Le capitalisme est en crise ! Oui, mais quelle crise ? - éconosphères
Conférence-débat - Le capitalisme est en crise ! Oui, mais quelle crise ? - éconosphères
Le capitalisme est en crise !
Oui, mais quelle crise ?
Comprendre ses dynamiques, penser l'alternative
A propos de crise, on a l'embarras du choix : économique, sociale, financière, énergétique, démocratique, environnementale, … Chacune se dédoublant à son tour : climatique, alimentaire, de l'eau, des matières premières, de la biodiversité … Une chose est certaine : la crise est globale et elle s'est installée dans la durée.
Comment tout cela a-t-il commencé ? Pourquoi, au-delà des reprises passagères, aucune nouvelle donne ne se dessine-t-elle ? Ni le boum des technologies de l'information, ni l'hypertrophie financière, n'ont redonné tonus au système. Le passage au capitalisme de la Russie et de la Chine, l'arrivée des émergeants remodèlent le système, engendrant de nouvelles lignes de fractures plutôt qu'une nouvelle dynamique d'ensemble. Le tournant néolibéral marque profondément les conditions sociales : baisse de la part des salaires, inégalités sociales, surendettement public et privé, privatisations des services publics, financiarisation des retraites et de la santé, … Toute perspective d'une nouvelle régulation, d'un nouvel état social, est bouchée. La seule voie du capitalisme contemporain semble être une succession de thérapies de choc, une régression sociale sans fin, une explosion des inégalités et un cataclysme environnemental.
Au-delà des constats, comment analyser cette longue séquence récessive ? Quels sont les mécanismes à l'œuvre ? Sont-ils semblables à ceux des crises antérieures ? Sont-ils spécifiques au capitalisme actuel ? Existe-t-il des contre-tendances, des éléments indiquant la possibilité d'un nouvel ordre productif ? Quels enseignements en déduire pour agir en faveur d'une transformation sociale et écologique radicale ?
Pour en discuter le réseau éconosphères, en partenariat avec attac bruxelles2 et la revue Politique, a invité :
- Gabriel Maissin, économiste - démographe, membre de la rédaction de Politique
- Michel Husson, économiste, chercheur à l'IRES Paris. Auteur de Le capitalisme en dix leçons (2012), Un pur capitalisme (2008), …
Une mise en perspective de l'ouvrage d' Ernest Mandel, Les ondes longues du développement capitaliste * leur servira de point de départ. Dans cet ouvrage, enfin traduit en français, l'évolution du capitalisme comme forme de civilisation est replacée dans une perspective historique avec ses principales tendances économiques et sociales. L'analyse des différentes périodes et de leurs fonctionnements spécifiques, alternance de phases expansives et phases récessives, les dynamiques du taux de profit, les formes de régulation du système, des révolutions technologiques et des cycles de la lutte des classes forment le cœur de l'ouvrage. Michel Husson, dans sa postface, réactualise les analyses de l'auteur à la phase néolibérale actuelle, caractérisée par « une régulation chaotique » et une « légitimité sociale restreinte ».
L'ouvrage fera l'objet d'une présentation critique dans le n° 88 (Janvier 2015) de la revue Politique
Quand ? Le mercredi 3 décembre à 19h
Où ? Auditoire de l'Université populaire, rue de la Victoire, 26 à 1060 Bruxelles. (Métro Porte de Hal)
P.A.F. ? L'inscription est gratuite, mais souhaitée pour le 1 décembre 2014 à l'adresse econospheres@gmail.com
Informations complémentaires : Bruno Bauraind et Lise Blanmailland - Coordinateurs Econosphères
* Ernest Mandel, Les ondes longues du développement capitaliste. Une interprétation marxiste. Trad. de l'anglais par D. Tanuro. 240 p. Paris, Éditions Syllepse, Montréal, M-éditeur, 2014. Bruxelles, Formation Lesoil. (Sortie novembre 2014).
Source : http://www.econospheres.be/spip.php?article52
Source : message reçu le 14 novembre 21h