samed 06
14:00

Journée - Lancement de la campagne "I stop the arms trade" - Agir pour la Paix

samedi 6 décembre 2014 à 14h

Journée - Lancement de la campagne "I stop the arms trade" - Agir pour la Paix

JOURNÉE DE LANCEMENT DE LA CAMPAGNE « I STOP THE ARMS TRADE »

Agir pour la Paix et Vredesactie vous invitent ce samedi 6 décembre 2014 au lancement de la nouvelle campagne « I stop the arms trade » qui s'attaque au commerce de l'armement européen. Cette journée débutera par une présentation du contexte général, des objectifs et du programme annuel. Vous aurez l'occasion de participer à l'atelier de votre choix. Ces ateliers deviendront, dès janvier 2015, des groupes de travail dans lesquels votre participation sera précieuse. Ce samedi s'achèvera dans une ambiance conviviale autour d'un banquet végétarien et d'un concert de jazz manouche.

Cette campagne « I Stop the armes trade » a pour objectif de faire pression sur l'Union européenne afin qu'elle régule strictement les exportations d'armes hors de ses frontières. Pour ce faire, nous comptons sur votre participation active ! Dès le printemps 2015, il vous sera proposé plusieurs actions nonviolentes et la réalisation de capsules vidéo. Vous aurez notamment l'occasion de révéler les noms et les visages des lobbyistes, hommes d'affaire et politiciens qui soutiennent activement le secteur de l'armement. Confortablement cachés derrière le masque confortable de l'anonymat, ces derniers jou ent avec des vies humaines par pure cupidité.

Les fabricants d'armes et leurs lobbyistes influencent habituellement les politiques européennes voir, rédigent eux-mêmes les textes de loi. Nombreux sont les politiciens européens qui les côtoient et qui affirment que le commerce de l'armement est bon pour l'économie. Mais une politique qui s'aligne sur l'industrie de l'armement assure-t-elle vraiment un monde plus sûr et plus humain ? Cette question ne devrait pas se poser tant elle est un non-sens évident.

Tandis que l'Europe fait partie des plus gros exportateurs d'armes au monde, l'Union européenne, prix Nobel de la Paix, prétend œuvrer pour la paix et la démocratie. Comment l'U.E. peut-elle y œuvrer alors qu'elle subventionne l'industrie de l'armement à grand coup de fonds publics. Qu'elle rend possible des nombreux et juteux contrats d'exportation d'arme à travers le monde ? Qu'elle prône la croissance de ce secteur meurtrier ? Si l'U.E. veut vraiment contribuer à la paix, à la démocratie et au respect des Droits Humains, elle doit alors s'atteler à réguler sévèrement les exportations d'armes. Tel sera l'objectif de cette campagne « I Stop the armes trade ».

Info

14h >22h | Pianofabriek | 35, rue du Fort | 1060 St Gilles

Inscriptions

Journée de lancement du 6 décembre : info@aexgirpourlapaiexx.be(Nom+prénom+téléphone)

Gratuit

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir