samed 15
17:00

Ciné-Débat sur l'avenir de l'agriculture paysanne en Belgique - Espace Delvaux

samedi 15 novembre 2014 à 17h

Ciné-Débat sur l'avenir de l'agriculture paysanne en Belgique - Espace Delvaux

L'avenir de l'agriculture paysanne belge

Samedi 15 novembre, à l'Espace Delvaux, dans le cadre du "Week-end du Doc":

Ciné-débat autour de deux films de J.J. Andrien « Le Grand paysage » d'Alexis Droeven et « Il a plu sur le grand paysage », une soirée pour aborder l'avenir de l'agriculture paysanne chez nous. La soirée sera agrémentée par un buffet paysan concocté par le Relais du Triporteur.

17h00 : "Le Grand paysage" d'Alexis Droeven, film belge réalisé par Jean-Jacques Andrien, avec Jerzy Radziwilowicz, Nicole Garcia et Maurice Garrel en 1981

Récompensé à Berlin, le film de Jean-Jacques Andrien explorait déjà le mal-être du monde paysan et laissait présager une inquiétude quant à l'avenir du métier.

Ce film plus que trentenaire reste d'une étonnante actualité.

19h00 - 20h00 : buffet paysan préparé par Le Relais du Triporteur (réservez au 02 672 14 39)

20h00 : "Il a plu sur le grand paysage" un documentaire de Jean-Jacques Andrien, Belgique, 2012, Jean-Jacques Andrien, nous propose cette fois un poème cinématographique sur une culture paysanne dorénavant menacée de disparition... Aujourd'hui en Wallonie, 40 fermes disparaissent chaque semaine. Il dresse ici le portrait de neuf agriculteurs qui nous disent ce qu'ils ont sur le cœur, confrontés à la pression des banques, à la fin prochaine des quotas laitiers en 2015 et à la survie quotidienne. Un vrai combat politique en images.

Débat en présence du réalisateur, de Gérard Choplin, expert en agriculture au niveau européen et de Henri Lecloux, agriculteur.