lundi 24
18:00

Ciné-Conférence - Psychothérapie & Patrick FERMI - Université populaire

lundi 24 novembre 2014 à 18h

Ciné-Conférence - Psychothérapie & Patrick FERMI - Université populaire

Conférence de Patrick FERMI et projection du film « Jimmy P, psychothérapie d'un Indien des plaines »

Jimmy P., psychothérapie d'un Indien des plaines est un film français réalisé par Arnaud Desplechin, présenté en compétition lors du 66e Festival de Cannes et sorti en France en salle le 11 septembre 2013.

image

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l'hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d'audition… En l'absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s'impose est la schizophrénie. La direction de l'hôpital décide toutefois de prendre l'avis d'un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux. JIMMY P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) est le récit de la rencontre et de l'amitié entre ces deux hommes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, et qui n'ont apparemment rien en commun. L'exploration des souvenirs et des rêves de Jimmy est une expérience qu'ils mènent ensemble, avec une complicité grandissante, à la manière d'un couple d'enquêteurs.

Patrick FERMI est né en Gironde en 1950. Après des études conjointes en psychologie et en ethnologie à BORDEAUX, il travaille plus de vingt ans au Centre Hospitalier (spécialisé en psychiatrie) de Cadillac. Il enseigne à l'Université Victor Segalen de BORDEAUX la psychologie clinique et la psychologie interculturelle. Parmi les enseignants, il rencontre Paul Martino, Jacqueline Monfouga-Brousta, qui tous deux se tournent vers les références analytiques. Avec eux, une fenêtre s'ouvre vers l' œuvre de Georges Devereux. Ces influences furent fondamentales pour l'élaboration du cadre théorique et pratique de la consultation qu'il met en place. Il fonde l'association GEZA ROHEIM, fondateur de l'ethnopsychanalyse.

Adresse : 26 rue de la Victoire, 1060 Bruxelles
Adresse mail : info[at]universitepopulaire.be
Téléphone : 02 543 03 08

Toutes nos conférences sont gratuites et libre d'accès. Il n'y a pas de réservation.