jeudi 20
16:00

Conférences - H/F : cochez la bonne case

jeudi 20 novembre 2014 à 16h

Conférences - H/F : cochez la bonne case

H/F : cochez la bonne case - cerveau, sexe et préjugés

Jeudi 20 novembre 16:00-22:00 | PointCulture - rue Royale 145 1000 Bruxelles

H/F : cochez la bonne case - cerveau, sexe et préjugés

H/F : cochez la bonne case - cerveau, sexe et préjugés

Stéphanie Demoulin - Julie Carlier - Genres Pluriels & Wiktor Dynasky - Catherine Vidal

Dans la France réac des années 2010, la « théorie du genre » n'en finit pas de se faire caricaturer par ceux et aussi celles qui refusent de prendre en compte la dimension sociale des différences entre les hommes et les femmes - et donc évacuent la possibilité de rectifier leur caractère discriminatoire en le justifiant par la nature. Mais la « théorie du genre » n'est pas cette construction idéologique inculquée dès la maternelle par des apprenties sorcières : la notion de genres renvoie simplement à des études qui démontrent que les rôles masculins et féminins sont des constructions… que l'on peut dès lors s'attacher à déconstruire…

Et pour déconstruire, on va déconstruire...

Plusieurs points de vue se croiseront ce jeudi : psychologique avec Stéphanie Demoulin (docteure en psychologie sociale) ; cinématographique avec Julie Carlier ; associatif et engagé avec Genres pluriels et Wiktor Dynarski ; neurobiologique avec Catherine Vidal (directrice de recherche à l'Institut Pasteur).

Un rendez-vous qui va vous secouer les idées !

Le programme du jeudi 20 novembre

16h accueil

16h15 « (In)égalités de Genre : les déterminants qui favorisent ou mettent à mal le status quo », conférence-débat, Stéphanie DEMOULIN (UCL), docteure en psychologie sociale

Spécialisée dans les relations intergroupes, Stéphanie Demoulin proposera une conférence sur le sexisme (hostile ou même bienveillant) et les stéréotypes liés au genre. A partir d'exemples concrets, elle s'attachera à mettre en évidence la manière dont les stéréotypes s'activent, s'incarnent et parfois se transforment en fonction de positions relatives…

17h15 Pause

17h30 « Le Genre qui doute » (17'), projection-débat en présence de Julie CARLIER, réalisatrice

A partir du portrait tout en finesse qu'elle compose de Chris, personne transgenre en plein questionnement identitaire, la réalisatrice Julie Carlier proposera au public un petit exercice de déconstruction des notions de genre, sexe phénotypique, biologique, etc.. Où il s'avérera que les identités ne se laissent pas enfermer en deux catégories étanches et que toute classification est bien plus compliquée qu'il n'y paraît…

18h30 "Des stéréotypes de genres aux crimes transphobes : les conséquences de la binarité homme/femme dans un dialogue militant Belgique/Pologne", une rencontre avec Wiktor DYNARSKI (Trans-Fuzja) organisée par Genres Pluriels

Le 20 novembre est le "Transgender Day of Remembrance", jour de la mémoire trans, qui commémore chaque année les meurtres transphobes. Quels sont les enjeux des personnes trans dans une société binaire ? Comment milite-t-on pour la reconnaissance des Droits Humains des personnes trans ? Quel est le cas spécifique de la Pologne, et quels sont les enjeux similaires ?

19h30 Pause

20h00 « Cerveau, sexe, et préjugés », conférence-débat, Catherine VIDAL , neurobiologiste, directrice de recherche à l'Institut Pasteur

Avec l'avancée des connaissances en neurosciences, on serait tenté de croire que les idées reçues sur les différences cérébrales entre les femmes et les hommes ont été balayées. Il n'en est rien : médias et magazines continuent de nous abreuver de vieux clichés qui prétendent que les femmes sont "naturellement" bavardes et incapables de lire une carte routière, alors que les hommes seraient nés bons en maths et compétitifs. L'objectif de cette conférence pleine d'humour est de donner à comprendre le rôle de la biologie mais aussi l'influence de l'environnement social et culturel dans la construction de nos identités de femmes et d'hommes. Une fascinante immersion dans le cerveau humain et sa plasticité.

Plus d'infos...

PAF ? 5,00 €

Inscription souhaitée : 02/737 19 60 ou bxlcexentre@poexintcultuexre.be