Conférence-Débat - Non à l'exclusion des chômeur-euses au 1er janvier 2015
Conférence-Débat - Non à l'exclusion des chômeur-euses au 1er janvier 2015
NON à l'exclusion des chômeur-euses au 1er janvier 2015
jeudi 13 novembre 2014 / 19h30 Pianofabriek : Rue du Fort, 35, 1060 Saint-Gilles
Conférence-débat avec :
Thierry Müller (Stop Art 63§2)
Mélissa Vasamuliet (Exclue le 1/1/15)
Freddy Bouchez (Droits Devant)
Charlotte Chatelle (Vie Féminine)
Org : Formation Léon Lesoil - Info : 0487 209 062
En 2011 le gouvernement Di Rupo a décidé de limiter le droit aux allocations d'insertion à 3 ans à partir de 30 ans. Les personnes concernées sont celles et ceux qui n'auront pas cumulé suffisamment de jours d'emploi pour ouvrir leur droit aux allocations sur base du travail : petits contrats à durée déterminée, temps partiels, intérims, recherche d'emploi infructueuse...
Au 1er janvier 2015, les exclusions commencent : environ : 50.000 en Belgique, plus de 5.000 rien qu'à Bruxelles. La plupart des exclu(e)s sont des femmes (65%). Les chef(e)s de famille (environ 30%) et les isolé-es (environ 10%) devront s'adresser au CPAS pour subsister. Les cohabitant-es (environ 60%) n'auront droit à rien !
Une telle mesure ne créera pas le moindre emploi. Le but est de jeter sur le pavé des travailleurs-euses sans emploi, privé-es de toute indemnité et contraint-es d'accepter n'importe quel boulot à n'importe quel prix pour ne pas crever de faim. Bien entendu, il en résultera une pression générale qui fera baisser l'en¬semble des salaires et des conditions de travail... Qui sont ceux et celles qui seront touchés par cette mesure ? Comment réagissent-ils et elles à ce qui leur est fait ? Qu'est-ce qui leur est proposé par les associations et syndicats ?
Certain-es n'entendent pas se laisser faire sans réagir. Malgré les difficultés et se mobilisent pour obtenir l'abrogation de la mesure. Venez en discuter avec elles et eux !
Les opinions exprimées et les arguments avancés dans les articles et vidéos publiés sur ce site demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux de ZIN TV.