• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8435289,4.341158
mercr 29
20:00

Conférence - la situation socio-politique en Argentine - CADTM

mercredi 29 octobre 2014 à 20h

Conférence - la situation socio-politique en Argentine - CADTM

Conférence sur la situation socio-politique en Argentine

¡ Argentina, Ché !

29-10 | Bruxelles, Belgique

Le pays des « gauchos », au-delà du tango et du « mate », c'est : le règne des Kirchner, la voracité des fonds vautours, une inflation galopante, un oscillement entre nationalisme et intégration régionale latino-américaine, une politique extractiviste contestée, la crise de 2001 et la suspension du paiement de la dette sous la pression populaire, l'effervescence des mouvements sociaux et des entreprises récupérées... Et si on faisait le point sur l'Argentine d'aujourd'hui ?

Entrée : prix libre Lieu : Centre socio-culturel Garcia Lorca Rue des Foulons 47/49, 1000 Bruxelleshttp://www.garcialorca.be Contact : Maud Bailly : maudbailly chez cadtm.org ; 0485 51 22 89

Avec Maria Elena Saludas (ATTAC-CADTM Argentine)
& Mario Cafiero (ex-député national argentin, président du parti politique "Proyecto Sur", co-auteur du livre La Argentina Robada, plaignant dans divers procès contre la dette odieuse)

L'Argentine est aujourd'hui sous le feu des projecteurs suite aux procès remportés aux États-Unis par une poignée de créanciers spéculateurs, connus sous le nom de « fonds vautours ». La dernière fois que le pays avait fait la une de l'actualité, c'était lors de la crise de 2001 : une crise financière transformée en crise économique, politique et sociale, qui s'apparente en bien des termes à celle que connaît aujourd'hui le Vieux continent européen. Sous la pression populaire, le gouvernement argentin avait alors suspendu unilatéralement le remboursement de la dette. Ce moratoire sur la dette mais aussi l'effervescence des mouvements sociaux avec ses cacerolas, ses piqueteros et ses entreprises récupérées, peuvent-ils être source d'inspiration pour les mouvements sociaux en Europe ?

« Notre pays est difficile à comprendre, même pour nous Argentins », disait la romancière et journaliste Alicia Dujovne Ortiz. Cette conférence-débat sera l'occasion de saisir un peu plus ce pays étonnant.

Enregistrer au format PDFprinter

Source : http://cadtm.org/Argentina-Che
Source : message reçu le 9 octobre 11h