Journée d'étude - "Droits sexuels et reproductifs" - Université des femmes
Journée d'étude - "Droits sexuels et reproductifs" - Université des femmes
Journée d'étude de l'UF : "Droits sexuels et reproductifs"
Jeudi 6 novembre | Amazone - Rue du Méridien 10 - 1210 Bruxelles
Présentation
Vingt ans après la Conférence internationale sur la population et le développement de 1994 qui en jetait les fondements, les droits sexuels et reproductifs (et parmi eux l'accès à la contraception, à des services d'avortement sûr et légal, ou à une éducation à la sexualité de qualité pour les jeunes tout particulièrement), connaissent ces derniers mois de préoccupantes remises en cause.
Le Parlement européen connaît aujourd'hui une mobilisation de certains parlementaires décidés à contrer l'effectivité du droit à disposer librement de leur corps. En outre, le recul des droits fondamentaux des filles et des femmes en la matière est déjà avéré dans un pays comme l'Espagne. Le poids de partis et de forces de droite qui se font le relais des positions doctrinales de la hiérarchie ecclésiastique, se fait sentir de manière plus générale en Europe. Les mises en cause sont également en cours dans certains États américains. Par ailleurs, même si quelques avancées sont enregistrées (comme en Uruguay, second pays d'Amérique latine à légaliser le droit à l'avortement en 2012, après le district fédéral de Mexico), il n'en demeure pas moins vrai que la grande majorité des adolescent-e-s dans le monde ne dispose toujours pas d'un accès plein et entier à l'éducation et aux services de santé sexuelle et reproductive. Les estimations des Nations Unies mettent également en lumière que de nombreuses femmes, jeunes et moins jeunes, subissent des lésions ou meurent à la suite d'avortements clandestins pratiqués dans de mauvaises conditions médicales.
Au regard de cette actualité, l'Université des Femmes organise une journée d'étude sur la question des droits sexuels et reproductifs en dressant l'inventaire des acquis et des reculs en matière de droit à l'avortement médical et de droit à la contraception, tant au niveau international qu'européen et belge. La perspective d'analyse adoptée sera celle des droits de citoyenneté et des droits humains.
Dans ce cadre, l'Université des Femmes envisage d'inviter des personnalités scientifiques et de terrain reconnues en la matière.
Programme provisoire à demander à Sophie Pereira : (sophie@universitedesfemmes.be)
Programme complet bientôt disponible.