samed 11
18:00

Rencontre-débat- le travail en prison - Ligue des droits de l'homme

samedi 11 octobre 2014 à 18h

Rencontre-débat- le travail en prison - Ligue des droits de l'homme

Rencontre-débat: le travail en prison

Rencontre-débat: le travail en prison Imprimer

Rencontre-débat
11 octobre 2014 - 18h

Travail en prison: le salaire de la peine
Centre culturel Jacques Franck (St-Gilles)

En 2013 et 2014, la LDH a fait circuler aux détenus de cinq établissements pénitentiaires belges un questionnaire portant sur le travail en prison. Les résultat de cette enquête, l'analyse des réponses des détenus ainsi qu'une information sur la réalité méconnue du travail carcéral seront proposés à l'occasion de cette rencontre-débat

Photo d'illustration: Sébastien Van Malleghem

En 2013 et en 2014, la Ligue des droits de l'Homme a fait circuler aux détenus de 5 établissements pénitentiaires belges un questionnaire portant sur le travail en prison. Cette enquête avait pour objet d'obtenir le point de vue des détenus sur ce dernier. La LDH s'est en effet toujours préoccupée des conditions de vie des détenus. Elle a dès lors fort logiquement décidé de se pencher également sur la question du travail pénitentiaire. En effet, il s'agit d'un domaine très peu connu et très peu traité, que ce soit médiatiquement, politiquement et scientifiquement. Il nous a semblé important, pour pouvoir construire un discours crédible sur la question, de demander leur point de vue aux principaux intéressés : les détenus.

Ces derniers ont donc participé volontairement et dans une proportion relativement importante à cette enquête : près de 200 réponses émanant de 5 établissements pénitentiaires, présentant de grandes différences entre eux, nous sont parvenus. Cette enquête leur a pour la première fois donné la possibilité d'avoir un mot à dire à propos du travail en prison.

Cette rencontre-débat aura pour objectif de présenter une analyse des réponses des détenus, ainsi qu'une information sur la réalité méconnue du travail carcéral.

Intervenants:
Damien Scalia, chercheur à l'UCL et membre de la Commission Prisons LDH
Julien Uyttebroek, Technicien Centrale Genénérale - FGTB
Michel Jacobs, Secrétaire fédéral CGSP-ACOD Communauté française et Justice)

Modérateur: Martin Bouhon (Assistant en droit pénal et de procédure pénale - UCLouvain)

Le débat sera agrémenté de projections de photos de Sébastien Van Malleghem, photographe, auteur indépendant de 28 ans.
Habitué des projets aux longs-cours, il effectue un reportage depuis 7 ans sur les services judiciaires Belges. Il photographie le quotidien nocturne de la police de 2007 -2012, documente le quotidien à l'intérieur des prisons du royaume de 2011 à 2014.

Sébastien Van Malleghem a remporté de nombreuses distinctions pour ses travaux, qui ont été publiés et exposés dans toute l'Europe ainsi qu'aux Etats-Unis.

Source : http://www.liguedh.be/toutes-les-activites-de...