Réunion d'information - Système d'échange local sur Bruxelles - BruSEL
Réunion d'information - Système d'échange local sur Bruxelles - BruSEL
BruSEL
Système d'échanges local sur Bruxelles-Capitale et ses 19 communes
D'où vient le SEL ?
Il y a quelques années naissait au Canada un Système d'Echange Local de Services. Après s'être développé en Australie, en Grande-Bretagne et en France, le système se met en place graduellement en Belgique. Le Brusel, mis en place sous l'impulsion de personnes privées, existe depuis septembre 1995.
A quoi ça sert ?
A la base cela permet d'échanger des savoir-faire. Vous obtenez des services en en rendant à d'autres personnes. Vous apprenez à quelqu'un l'espagnol, et quelqu'un d'autre fera du baby-sitting pour vous. L'unité de l'échange est le BLE.
Le BLE, qu'est-ce que c'est ?
On n'en sait trop rien. Non, sérieux, au BruSEL, c'est le Bon Local d'Echange. Le principe de base : une heure de service vaut cent BLES. Un autre principe de BruSEL : une heure vaut une heure. Ça paraît simple, mais regardez les textes des économistes, des théoriciens d'autres SEL !
Comment ça marche ?
Les membres compilent leurs offres de services dans une liste. Une autre liste reprend également les numéros de téléphone de chacun. Ces listes sont mises à jour régulièrement et distribuées périodiquement à tous les membres, de plus elles sont accessibles en permanence en passant par notre site,
Comment échanger des services ?
Tout le monde possède des chèques pour effectuer les paiements dans une monnaie locale (le BLE) utilisée seulement par les membres. Toutes les transactions sont enregistrées sur les comptes personnels des membres par le service de comptabilité de l'organisation. Grâce à cela, vous ne devez pas effectuer des échanges directs de services. Vous rendez un service à quelqu'un et en échange vous en recevez d'une autre personne. Cela veut dire que je peux gagner du BLE en apprenant à quelqu'un l'espagnol et les utiliser pour payer quelqu'un d'autre qui ferait du baby-sitting pour moi? Exactement. En fait, vous pouvez même prendre un baby-sitter, suivre un cours, faire réparer une machine ou ce que vous voulez, dans la limite des services proposés, et ensuite gagner du BLE (il n'y a pas d'intérêts perçus sur les découverts).
Comment utiliser le BLE ?
Lorsque vous rendez un service à un autre membre, il vous fait un chèque SEL dont vous avez convenu le montant entre vous. Vous l'envoyez ensuite à la comptabilité pour que la somme soit créditée sur votre compte.
Combien ça coûte ?
Il y a une petite contribution annuelle de 10 euros pour un an pour couvrir les frais d'organisation (photocopies, timbres,...). De plus, certains échanges peuvent impliquer des coûts en euros (achat de matériel, par exemple ), à votre charge en plus des Blés lorsque vous demandez le service.
Quels savoir-faire puis-je offrir ?
Tous. Les seules limites sont vos capacités et désirs.
Mais encore, puis-je avoir des exemples d'offres ?
Voici un extrait hétéroclite et absolument non exhaustif de ce que nos membres proposent : confection de tartes, diagnostic TV / radio / Hi-Fi, dactylographie, cours de philosophie, lessive, équipe pour le déménagement, visite de la ville, animations musicales, reliure papillon ou japonaise, traductions (diverses langues), écrivain public, cours de danse (rock, salsa), peinture (en bâtiment), baby-sitting, soutien scolaire, mailing à vélo, information syndicale, massage Shiatsu...
J'ai peu de temps, comment puis-je participer ?
Vous pouvez utiliser le SEL aussi peu/aussi souvent que vous le désirez. Vous n'êtes soumis à aucune obligation à aucun moment.
Peut-on profiter du système ?
Pas vraiment, parce que c'est un réseau social. Les membres apprennent vite à se connaître, et il y a des systèmes de protection (par exemple les comptes individuels sont publiés et sont consultables à tout moment). De plus aucune des éventuelles mauvaises dettes n'affecte les membres individuellement, personne ne perd le crédit d'un travail fait même si le bénéficiaire s'avère ne vouloir être qu'un "receveur".
Comment puis-je m'inscrire pratiquement ?
En participant à une séance d'informations, dont les coordonnées sont indiquées sur la page "AGENDA" du site brusel.be (il y en a une par mois, de façon alternée en jour de semaine et weekend, nous organisons aussi des séances à domicile pour peu que trois personnes minimum y participent). Vous y poserez toutes les questions que bon vous semblera. Et si vous décidez de vous inscrire, on vous demandera de proposer trois services au minimum. Vous aurez une cotisation annuelle de 10 euros. Les membres de BruSEL se réunissent en Assemblée générale à chaque saison : tous les membres de BruSEL y sont invités.
Qui fait tourner le système?
Il y a une série de tâches à accomplir pour que le SEL fonctionne de manière optimale. Ces tâches sont coordonnées et réalisées par un comité qui comprend les responsables de diverses équipes de fonctionnement: comité des fêtes, réalisation du bottin, tenue des réunions d'information, équipe mémoire, équipe mailing etc... Tout membre du SEL fait partie d'au moins une de ces équipes et peut être appelé en renfort par le responsable de cette équipe.
Comment contacter le Brusel ?
Par l'intermédiaire du webmail de notre site (http://brusel.be)
ou encore par téléphone ( Jacqueline 0499 350 062 )