Débat Dilemme propriétaire/locataire : réduire la f(r)acture énergétique ?
Débat Dilemme propriétaire/locataire : réduire la f(r)acture énergétique ?
L'Agence Alter vous invite à son midi-débat: Dilemme propriétaire/locataire : réduire la f(r)acture énergétique ?
Alter vous invite à son midi-débat le jeudi 13 mars à la Fonderie. Dilemme propriétaire/locataire : réduire la f(r)acture énergétique ?
Alter Echos vous propose d'explorer les pistes d'action pour dépasser le dilemme propriétaire/locataire en matière d'énergie dans le parc locatif privé.
Tant il est vrai que la question de la relation locataire/propriétaire se pose dans de nombreuses situations. Prenons l'exemple d'un locataire disposant de peu de moyens, et qui vit dans une vraie passoire énergétique. Comment améliorer le logement en faisant en sorte que chacun y retrouve son compte ? Quelles solutions concrètes peuvent être mises en place pour contenter les deux parties ? Dans un contexte où l'accès au logement devient un problème aigu, où le prix de l'énergie ne cesse d'augmenter, il est plus que jamais nécessaire de se pencher concrètement sur des solutions novatrices et créatives.
Le premier temps du débat permettra de se pencher sur un état des lieux de la situation et des problématiques liées au thème. Des exemples d'actions concrètes menées en la matière seront présentées. Un second temps d'échanges avec d'autres voix - dont la vôtre - est prévu pour approfondir le sujet.
Avec un angle d'approche plus ciblé, ce débat fait suite à la publication du numéro spécial énergie d'Alter Echos (téléchargeable gratuitement sur notre site)
Participez à notre Midi-Débat en compagnie d'acteurs divers, issus du monde associatif et politique.
Avec des intervenant.e.s qui mènent une réflexion et/ou une action de terrain :
- François Grévisse (FDSS)
- Christophe Barbieux (IBGE)
- Werner Van Mieghem (RBDH)
- Valérie Bernard, Ecoconseillère (CPAS de Liège)
Mais aussi Michael Cotton de l'association Objectif 2050, Caroline Davreux de l'asbl 'Habitat et Rénovation' (membre du réseau Habitat) , Sandrine Meyer, chercheuse à l'ULB.
Date : jeudi 13 mars 2014 de 12h00 à 14h30.
Lieu : La Fonderie // / Musée bruxellois de l'industrie et du travail // Rue Ransfort 27 à 1080 Bruxelles (métro Comte de Flandre)
Café et sandwiches à disposition.
Participation gratuite mais inscription obligatoire (sous réserve des places disponibles) par mail à marie-eve.merckx@alter.be