Conférence /débat - LE TRAVAIL PRECAIRE
Conférence /débat - LE TRAVAIL PRECAIRE
Conférence /débat - LE TRAVAIL PRECAIRE
Mercredi 26 février 2014 de 19h30 à 21h30
Les Comités Action contre l'austérité en Europe et Bruxelles Laïque vous invitent à une conférence/débat sur le précariat.
Intérimaire, CDD, faux indépendant, stagiaire, temps partiel, multi-emploi,... LE PRÉCARIAT, PROLÉTARIAT DU 21IÈME SIÈCLE?
Les dernières décennies ont vue une attaque ciblée sur l'emploi. Contrats précaires, diminution des salaires, temps partiels subis, sous-traitance,.... Ils ne sont plus simplement des travailleurs, mais des travailleurs pauvres. Les femmes, les jeunes et les étrangers en sont les premières victimes. Ce nivellement vers le bas des conditions de travail au nom du profit et de la rentabilité fait pression à la baisse sur les salaires et les conditions de travail de tou/tes les travailleur/ses. La "crise" n'a fait qu'accélérer le mouvement, comment construire un rapport de force pour inverser cette tendance?
Lors de cette soirée, 1 militant portugais et 4 syndicalistes belges parleront de la situation dans leur secteur et des actions menées pour organiser les travailleur/ses précaires.Lors de cette soirée, 1 militant portugais et 4 syndicalistes belges parleront de la situation dans leur secteur et des actions menées pour organiser les travailleur/ses précaires.
Intervenants:
* Dominique Fervaille, permanente centrale générale FGTB dans le secteur du nettoyage
* Jalil Bourhidane, permanent CNE dans le secteur de la distribution
* Nathalie Leloup , déléguée CGSP-ALR
* Serge Alvarez Fernandez , délégué CSC Transcom à la Poste
* Marco Marques, représentant de l'association portugaise "precários infléxiveis" (précaires infléxibles)
Entrée gratuite
Adresse: Avenue de Stalingrad, 18 - 1000 Bruxelles.