jeudi 13
20:00

Projection, débat - Les sacrifiés des ondes - Grappe asbl

jeudi 13 mars 2014 à 20h

Projection, débat - Les sacrifiés des ondes - Grappe asbl

Cycle de ciné-débats :"Les sacrifiés des ondes"

Depuis 2004, le Grappe a abordé et approfondi de multiples enjeux politiques selon la vision écologique promise par ses fondateurs. Au fil du temps, il est apparu que le film documentaire constituait un des meilleurs vecteurs d'introduction au débat susceptible de stimuler la prise de conscience du grand public. C'est dans cet esprit que s'est mis sur pied le cycle de ciné-débats qui est programmé au cinéma Forum de Namur et au cinéma Chaplin de Nismes (Viroinval).

Pour inaugurer le cycle en 2014 , nous vous avons présenté "Bovines ou la vraie vie des vaches" d'Emmanuel Gras.

Le deuxième film choisi est le suivant : "Les sacrifiés des ondes" de Jean-Yves Bilien. Une enquête de Maxence Layet/ 70 min.

Inodores, intangibles, inaudibles et invisibles, les émissions électromagnétiques sont pourtant omniprésentes. Les technologies sans fil ont envahi notre quotidien. Cette pollution insidieuse provoque l'émergence d'une nouvelle maladie : l'électro-hypersensibilité. Elle toucherait près de 6% de la population et est en progression constante. Maux de tête, problèmes de sommeil, acouphènes, problèmes cardiaques… pourraient résulter du seul fait d'habiter dans un environnement perturbé par des champs électromagnétiques. Ce documentaire de 70 minutes va à la rencontre de chercheurs dédiant leur travail à l'étude de ce mal du monde moderne et de personnes témoignant d'électro-hypersensibilité. L'objectif est de donner au public un état des lieux des risques sanitaires des pollutions électromagnétiques et d'avertir chacun sur la possibilité d'une prévention active pour réduire l'impact nuisant de ces émissions.

Programmation le 13 mars à 20h au ciné-Chaplin de Nismes et le 18 mars à 20h au cinéma Forum de Salzinnes ( Namur).