Conférence - La question des femmes est au cœur des révolutions arabes
Conférence - La question des femmes est au cœur des révolutions arabes
Conférence à Liège : La question des femmes est au cœur des révolutions arabes
Jeudi 13 février 19:30 | Université de Liège (ULg), Salle académique - Place du Vingt-Août Liège
La question des femmes est au cœur des révolutions arabes
Deux Conférences exceptionnelles présentées par Wassyla Tamzali, avocate, ex-directrice de l'UNESCO pour la Promotion sur les femmes et la Méditerranée.
Le 13 février 2014
- A Bruxelles : Durant un déjeuner-débat qui se déroulera de 12 heures 30 à 14 heures.
La participation est gratuite. Pour des raisons de logistique l'inscription est cependant nécessaire pour le 10 février, au plus tard. Adresse de réponse : secr etaire@a pnu.be - A Liège : Son intervention, qui sera suivie d'un débat, débutera à 19 heures 30.
Entrée libre mais inscription souhaitée :
comm issionfe mmesvill e@gmail. com
Présentation de Wassyla Tamzali
Il y a des révolutions arabes, comme aujourd'hui il y a des contre-révolutions. J'ai choisi de tourner le dos aux cyniques qui ne cessent de dire devant la fête fracassée : « il ne s'est rien passé, il ne se passera rien ». J'ai choisi de dire et répéter avec Hejer Charf le vers de Yeats :
« A terrible beauty is born. »
Wassyla Tamzali souligne dans la préface d' « Histoires minuscules des révolutions arabes », livre collectif qu'elle a initié et cordonné, tout l'espoir qu'elle met dans le changement de la condition des femmes de ces pays à la faveur des bouleversements du monde arabe. Cette condition qu'elle connaît bien pour avoir exercé pendant 20 ans, au sein de l'UNESCO, les fonctions de responsable des droits des femmes, et milité dans le mouvement féministe, tant dans son pays qu'au niveau international. Cette idée qui prend sa source dans une longue expérience, à contre-courant des opinions publiques qui pensent que les révolutions arabes ont fait régresser les femmes, s'éclaire à travers toute l'œuvre de Wassyla Tamzali et notamment ses écrits pour la liberté d'expression : « En Attendant Omar Guetlato » sur le cinéma algérien des années 70, sa collaboration avec les quotidiens algériens « El Watan », « Le Quotidien d'Oran », et français, « Le Monde », ses multiples interventions dans les universités, les médias, les conférences internationales, et ses écrits. Relevons en particulier dans ses livres, une « Une éducation algérienne » (récit initiatique de toute une jeunesse algérienne à la naissance d'une nation) et « Une femme en colère, lettre d'Alger aux européens désabusés », un plaidoyer passionné pour la reconnaissance des luttes des peuples du Sud pour les droits universels, et notamment la lutte des femmes contre les aspects discriminatoires de leur culture.
Son travail à l'UNESCO et son œuvre ont été reconnus par de nombreuses citations.
Organisation : La Commission Communale Consultative Femmes- Ville de Liège et l'Association pour les Nations Unies de Belgique ; en partenariat avec Le Fer-ULg, Le CRIPEL, Infor-Femmes, La Ville de Liège, La FGTB, Fonds social européen, « Actions in the Mediterranean », Wallonie-Bruxelles International (WBI).