samed 29
09:30

Colloque - Commerce mondial : mise en péril de la démocratie

samedi 29 mars 2014 à 9h30

Colloque - Commerce mondial : mise en péril de la démocratie

Colloque " Commerce mondial : mise en péril de la démocratie"

Le Samedi 29 mars à 9h30, à l'ULB , auditoire H 2215.

Reprenant à leur compte l'idée que le libre-échange conduit à un accroissement du bien-être de toutes les nations, les gouvernements des grands pays industrialisés ont généralement défendu avec ardeur l'élimination des entraves au commerce dans le cadre du GATT puis de l'OMC, de façon à pouvoir bénéficier pleinement des bénéfices économiques de la libre concurrence.

Or, les affirmations relatives aux vertus de la globalisation et du libre-échange ne résistent pas à l'épreuve des faits. 20 ans de fonctionnement de l'OMC le démontrent. La dynamique de réduction permanente des barrières tarifaires et non-tarifaires est dangereuse, dès lors que la poursuite d'objectifs essentiels pour l'humanité, comme le maintien de grands équilibres écologiques ; la sauvegarde des ressources naturelles ou la promotion des droits politiques économiques et sociaux dans le monde, en est victime.

Néanmoins, cette foi dans les vertus du marché est toujours au coeur de la stratégie commerciale européenne. L'UE a fait de la multiplication des accords de libre-échange un axe majeur de sa stratégie de " croissance" de telle sorte que l'impact des accords commerciaux dans notre vie quotidienne est devenu tentaculaire. Au point de dériver vers l'instauration d'une véritable dictature du libre-échange.

Ce colloque a pour objectif d'aborder les enjeux de la stratégie commerciale européenne face à la montée des pays émergents, de tirer les leçons du fonctionnement de l'OMC ces 20 dernières années.

Il apportera , à travers l'étude de cas, un nouvel éclairage sur les impacts sociaux et environnementaux de la prolifération des accords bilatéraux de libre-échange.

Plus généralement, il s'attachera à ouvrir une réflexion approfondie sur le rôle du commerce international dans l'économie et surtout dans l'évolution écologique et sociale des pays dits du Sud comme du Nord.

Enfin, il entend ouvrir un débat décomplexé et sans tabou sur le protectionnisme, dans une perspective de protéger les droits fondamentaux en matière écologique et sociale et d'instaurer des règles commerciales équitables.

Inès Trépant, au nom du GRAPPE