lundi 03
18:30

Café Philo - Comment le travail influence-t-il l'identité ?

lundi 3 mars 2014 à 18h30

Café Philo - Comment le travail influence-t-il l'identité ?

Café Philo sur le thème du travail et de l'argent

La Ligue des droits de l'Homme et le théâtre Varia vous invitent à une
série de trois café-philo sur le thème du travail et de l'argent

avec Thomas Feretti, doctorant en éthique économique et sociale (UCL)

Jean-Etienne Minh-Duy. Poirrier.Première rencontre: Comment le travail influence-t-il l'identité ?
3 décembre 2013 - 18h30
en prélude à la pièce « J'HABITAIS UNE PETITE MAISON SANS GRACE, J'AIMAIS LE BOUDIN » de Jean-Marie Piemme (Théâtre Varia)

Organisé en prélude au cycle d'activités 2014 "Les droits qui craquent" sur le thème de l'accès aux droits

Thomas Ferretti est doctorant en éthique économique et sociale à l'UCL. Il animera les 3 débats autour du thème du travail et de l'argent

« Dans mes recherches, je m'intéresse à la construction collective des principes éthiques qui devraient encadrer la coopération sociale. J'examine notamment des questions liées à la distribution des richesses, à la réglementation des entreprises ou à l'organisation du travail et de la consommation. Un café philosophique est une excellente occasion de partager nos intuitions éthiques et d'en délibérer avec les autres ».

Café Philo 1/3 : Comment le travail influence-t-il l'identité ?

Jean-Etienne Minh-Duy. Poirrier.

« Jean-Marie Piemme retrace son enfance jusqu'à sa vie de jeune adulte, en même temps qu'il revient sur les traces de l'usine, de Seraing et de cette Wallonie profonde qui l'ont vu naître et grandir dans la deuxième moitié du XXème siècle. A travers sa vie, c'est aussi un pan de l'histoire ouvrière qu'il écrit, une histoire pas si lointaine … ».

Quel est l'impact de notre milieu de travail sur notre identité personnelle ou collective ? Comment à évolué le travail jusqu'à aujourd'hui et quelles en sont les conséquences sur nos habitudes de vies et notre conscience collective ? Pourquoi, à l'invitation de Jean-Marie Piemme, se rappeler de l'histoire ouvrière aujourd'hui ?

Plus d'infos: http://www.varia.be/fr/les-spectacles/jhabitais-une-petite-maison-sans-grace-jaimais-le-boudin10/

Café Philo 2/3 : Pourquoi l'argent ?

Le 19 décembre à 18h30 en prélude à la pièce « LOVE AND MONEY » de Dennis Kelly

JL-T.« Ce drame ingénieux, à la fois drôle et attachant brosse le portrait en puzzle d'un mariage poussé par les pressions financières vers sa destruction brutale. Le shopping peut-il être aussi destructeur que l'alcoolisme ou la dépendance aux drogues ? »

Il y a bien une raison pour laquelle nous avons inventé l'argent. Quel est son rôle et quelles dérives peut-il entrainer pour nos vies ou nos relations sociales ? Pourquoi compare-t-on si souvent la recherche d'argent à la consommation de drogue ? Qu'y a-t-il de problématique parfois dans la consommation ? Devrions-nous abolir l'argent ?

Plus d'infos: http://www.varia.be/fr/les-spectacles/love--money10/

Café Philo 3/3 : Le travail : Absurde ?

Le 18 février à 18h30 en prélude à la pièce « UNE SOCIETE DE SERVICES » de Françoise Bloch

« Nourri de documentaires et d'investigations sur le terrain, Une société de services est un portrait volontairement fragmenté en de courts tableaux, pour une critique, jusqu'à l'absurde, des conséquences sur l'individu d'un système fondé sur la croyance illusoire en une croissance constante de la rentabilité, voire en un progrès sans fin ».

Est-il si dangereux d'organiser le travail en fonction du seul objectif de rentabilité ? Le travail est-il parfois devenu absurde ? Qu'est-ce qu'un travail qui a du sens ? Avez-vous aussi l'impression qu'il faut toujours savoir se vendre aujourd'hui ?

Plus d'infos: http://www.varia.be/fr/les-spectacles/une-societe-de-services0/

Adresse : Théâtre Varia, 78, rue du Sceptre, 1050 - www.varia.be

Tarif préférentiel pour les membres de la Ligue des droits de l'Homme : 10€ sur présentation de la carte de membre.

Source : http://www.liguedh.be/toutes-les-activites-de...