mardi 08
19:30

Formation - "Fiscalité juste ou austérité ?" - ATTAC Bxl 1

mardi 8 mars 2011 à 19h30

Formation - "Fiscalité juste ou austérité ?" - ATTAC Bxl 1

Formation Attac Bruxelles

Fiscalité juste ou austérité ?

Mardi 8 mars 2011 à 19h30

A l'Espace Marx - rue Rouppe 4 à 1000 Bruxelles (près de la place du même nom, près de la station de prémétro Anneessens).

Tout le monde est le bienvenu. La formation n'est pas réservée aux membres d'Attac. Nous demandons un euro d'entrée pour pouvoir financer la location de la salle.

Ce n'est pas parce qu'on n'a toujours pas de gouvernement en Belgique que la population sera épargnée par les mesures d'austérité. L'Europe, à commencer par Berlin, la Commission et la BCE (Banque centrale européenne), est là pour rappeler que tous les pays doivent repasser au plus vite aux conditions du pacte de stabilité et de croissance. Selon celles-ci, la dette publique ne peut dépasser les 60% du PIB (Produit intérieur brut). Or, elle s'élève à plus de 100% aujourd'hui. Le déficit budgétaire ne peut excéder les 3% du même PIB. Il s'élevait à 6% en 2009.

Il suffit de regarder à l'étranger pour voir ce que ces plans signifient :
- hausse des taxes indirectes ;
- réduction du nombre de fonctionnaires pour des services publics plus restreints ;
- blocage des salaires, surtout dans la fonction publique ;
- gel, voire baisse, des montants de retraite ;
- allongement de la carrière (la Belgique a un des âges de mise en retraite les plus bas d'Europe)
- diminution d'allocations sociales…

L'accord interprofessionnel prônant la modération salariale et l'abaissement important des coûts de licenciement pour les employés (même si cette disposition a été levée) va déjà dans ce sens inquiétant où la population devra payer pour une crise qu'elle n'a pas engendrée.

N'y a-t-il aucune solution alternative ? Est-on réellement confronté devant le dilemme de subir une ponction sur ses revenus et ses conditions de travail ou de laisser filer la dette, en devant régler l'ardoise plus tard, mais à un niveau encore plus élevé ?

Pourtant, il y a d'autres propositions, celles qui ne sont pas retenues par les partis en négociation pour ce fameux gouvernement qui ne vient pas. De l'argent, il y en a. Dans les banques, certes. Dans les entreprises qui redorent leurs bénéfices. Dans les portefeuilles des détenteurs de capitaux qui se recomposent après l'effondrement boursier de 2008.

Alors ? Doit-on accepter la compétitivité fiscale des firmes avec comme base le taux de 12,5% imposé sur les sociétés en Irlande ? Doit-on mettre au rancart l'impôt sur la fortune comme essaie de le faire le gouvernement Sarkozy en France, au lieu de l'étendre au reste de l'Europe ? Doit-on attendre que le G20 se mette d'accord sur une éventuelle taxation des transactions financières ?

Pour en parler et imaginer d'autres mesures fiscales, nous avons invité Vicky Goossens, économiste et membre d'Attac Liège.

La formation est organisée en collaboration avec l'ACJJ (Association culturelle Joseph Jacquemotte).

Source : http://www.bxl.attac.be/spip/spip.php?article...