mercr 12
19:30

Table ronde - Le déficit démocratique et social : la faute à l'Europe ?

mercredi 12 février 2014 à 19h30

Table ronde - Le déficit démocratique et social : la faute à l'Europe ?

La faute à l'Europe ?

Mais qu'est-ce qui se passe en Europe ? Y a-t-il des parallèles avec le réchauffement climatique : nous sommes-nous engagés dans un processus dont nous ne pouvons plus évaluer les conséquences? Sommes-nous à la dérive vers une Europe impitoyable et qui ne recule devant rien. ? Est-ce là le résultat inévitable de l'approche capitaliste ou existe - t - il d'autres options ? Quelles sont les conséquences pratiques de la politique d'austérité ? Les mouvements de protestation ont-ils eu du succès? Et l'euroscepticisme ?

Le déficit démocratique et social : la faute à l'Europe ?

La politique d'austérité de l'U.E.s'accompagne d'une dégradation des droits démocratiques. En Espagne, on n'a plus le droit de convoquer une manif sous peine de lourdes amendes. Le droit de grève en Italie est menacé. Le Pacte de Stabilité européen sape les pouvoirs des parlements nationaux et l'Accord de Libre-Echange Transatlantique avec les États-Unis résulte dans des pratiques de dumping social, environnemental et financiers .

En organisant une table ronde «La faute à l'Europe », nous voulons aller à la recherche de réponses et de solutions à la crise en Europe. Langues de travail : français et anglais.

Ingrédients :

- Exposé d'introduction par Andreas Wehr, Gauche Unitaire Européenne unie/Gauche Verte Nordique et auteur de, e.a." Die europaische Traüm und die Wirklichkeit, über Habermas, Rifkin, Cohn-Bendit, Beck und die anderen'

- Table Ronde avec : Anna Colombo (groupe des socialistes et démocrates du Parlement européen), Felipe van Keirsbilck ( Alter Summit), Myriam Djegham (Comités Europe et Alliance D19-20) et Thomas Van Zwol (La Gauche)

- les thèmes au cours du débat seront initiés par des extraits des documentaires « Comment osent-ils » et « Des canaris dans la mine ».

Organisation : Louis Paul Boonkring vzw en collaboration avec CSC-ACV BHV

Source : message reçu le 20 janvier 18h