Conférence : Modernité réflexive ou postmodernité
Conférence : Modernité réflexive ou postmodernité
Conférence : Modernité réflexive ou postmodernité
Vendredi 8 novembre 12:30-14:00 | Rue du Méridien 10 - 1210 Bruxelles
Dans le cadre du cycle « Les défis du monde contemporain : les grandes questions d'aujourd'hui »
Le Centre Féminin d'Education Permanente vous annonce sa prochaine conférence
« Modernité réflexive ou postmodernité ? »
Depuis le dernier quart du vingtième siècle, les sociétés occidentales auraient vu s'effriter les idéaux issus des Lumières ainsi que l'idée d'un progrès continu de l'humanité vers l'émancipation et la rationalité. A la place, se serait installé un scepticisme généralisé, qui a bien du mal à établir des hiérarchies de valeurs et qui ne croit plus au « progrès ». C'est ce qu'on a souvent qualifié de « postmodernité ».
L'intérêt de certains sociologues comme Anthony Giddens et Ulrich Beck, est d'avoir renversé la perspective. La disparition de toutes ces certitudes, pour Giddens et Beck, n'est pas « postmoderne ». Elle est l'aboutissement de la modernité elle-même, qui est devenue réflexive, c'est-à-dire toujours soucieuse de se remettre en cause elle-même. Pour ces sociologues, nous vivons dans un monde enfin vraiment moderne, c'est-à-dire un monde où l'avenir est incertain, donc ouvert et où il ne nous garantit rien : il nous revient de le faire advenir et il sera la conséquence de nos choix.
Marc Jacquemain est professeur de sociologie à l'Université de Liège. Auteur de La raison névrotique (2002), Le sens du juste (2005), Du bon usage de la laïcité (2008, avec Nadine Rosa-Rosso), Résister au quotidien ? (2013, avec Bruno Frère).
P.A.F. (café/thé et sandwich compris) : 4€ (membres) - 5€ (non membres)
Inscription au CFEP : 02 229 38 52
(Nous accueillons le public à partir de 12h)