mardi 29
03:33

Journée de réflexion : « Les politiques temporelles

mardi 29 octobre 2013 (heure non définie)

Journée de réflexion : « Les politiques temporelles

Journée de réflexion et de proposition : « Les politiques temporelles au service de la conciliation des temps de vie »

Mardi 29 octobre | SPW Cap Nord - 8, rue du Nord 5002 Namur

Notre association, Synergie Wallonie , aura le plaisir de vous proposer son assemblée annuelle des femmes et des associations de Wallonie, initiative qui constitue chaque année un moment fort dans la réflexion pour l'égalité entre les Femmes et les Hommes.

Cette journée de réflexion et de proposition aura pour thème « Les politiques temporelles au service de la conciliation des temps de vie »

Nous vous transmettons en fichier attaché, le programme complet de cette initiative et souhaitons que vous puissiez y participer.
Nous vous invitons donc à venir prendre connaissance du concept des politiques temporelles et, en tant que personne/membre d'une association/ mandataire communal-e, à débattre et envisager comment une telle politique pourrait se mettre en place au sein de votre commune. Et ce, au travers de débats et/ou ateliers. (voir fiche d'inscription à remplir et renvoyer).

La commune constitue le pouvoir public le plus proche de la population. Les responsables politiques communaux se doivent d'être attentifs à ces besoins et intérêts ; Ce sont eux qui définissent les priorités qu'ils ou elles veulent donner à tel ou tel projet dans leur commune. Les décisions prises par ceux-ci touchent la vie des citoyens et des citoyennes dans leur quotidien, dans des domaines aussi variés que l'enseignement, l'aménagement du territoire, l'aide sociale, la formation, la culture, la santé préventive, l'enfance et la jeunesse, la sécurité, la politique des déchets, les affaires économiques, la politique sportive,…

Dans tous ces domaines, il importe donc de tenir compte des besoins et intérêts spécifiques des femmes et des hommes. Ces besoins ne sont pas toujours identiques, car les vécus et les contraintes diffèrent. Prendre en compte ces différences, c'est intégrer la dimension du genre dans les politiques, c'est faire du mainstreaming, c'est-à-dire appliquer une approche intégrée qui consiste à prendre en compte les effets d'une politique sur l'égalité entre les femmes et les hommes dans sa préparation, son développement et son exécution, et ce, dans tous les domaines et à tous les niveaux, par les acteurs généralement impliqués dans la mise en place des politiques.

S'intéresser aux démarches temporelles d'un territoire signifie porter attention à la vie quotidienne des habitants. Dans ce cadre, les politiques temporelles constituent un outil pertinent.

Moment d'échanges, de réflexions, de propositions, l'assemblée de cette année doit permettre tout à la fois d'enrichir la réflexion des professionnels qui travaillent dans le champ de temporalités et de croiser les expériences multiples des villes et communes afin d'impulser de nouvelles dynamiques.

Lors de cette nouvelle édition, nous aborderons donc, en table ronde, les politiques temporelles avec différents intervenants.

Jean-Yves Boulin, proposera une mise en perspective historique et comparée des politiques temporelles menées par certaines municipalités en France.
Françoise Goffinet, abordera la thématique des femmes, de la participation et du temps
Patrick Vassallo, présentera les expériences pratiques de politiques temporelles mises en place à Saint-Denis en France.

La table ronde et les débats avec la salle seront animés par Françoise Baré, journaliste.

Info :
Synergie Wallonie pour l'Egalité entre les Femmes et les Hommes asbl
500/23, rue de Gembloux - 5002 Namur
Tél. 0489 58 21 34