vendr 06
10:00

Salon VALERIANE - Ecologie et alternatives

vendredi 6 septembre 2013 à 10h
2 parties : 1 2

Salon VALERIANE - Ecologie et alternatives

Cet évènement sort légèrement de nos critères habituels à cause de son prix, mais nous avons choisi de le publier tout de même en raison de son interet.

SALON VALERIANE

Vendredi 6 septembre 2013


11 h Salle 1

La crise alimentaire : les nouveaux enjeux pour nourrir la planète.
Que peut-on faire ?
Thierry Kesteloot, Oxfam Solidarité

Les prix des produits alimentaires qui s'affolent, la faim qui augmente, les agriculteurs qui sont mécontents, les ressources naturelles qui s'épuisent, l'impact du changement climatique se fait déjà ressentir. Demain, pour garantir le droit à l'alimentation pour chacun tout en préservant l'environnement, il est urgent d'agir. À titre individuel, mais aussi en changeant les orientations politiques et notre système alimentaire actuel. Echanges sur notre capacité d'intervenir.

11 h Salle 3

Table-ronde : L'auto-construction/rénovation: une réponse économique, sociale et environnementale ?
Brigitte Massaux, Edmond Chaineux, Christian Jadot

Pourquoi auto-construire ou auto-rénover ? Qu'en retire-t-on ? Au-delà d'une certaine satisfaction d'avoir pu construire ou rénover soi-même, quels sont les enjeux réels de ce type de démarche ? La question de l'énergie est un véritable casse-tête que notre société est condamnée à résoudre dans les plus brefs délais dans le secteur de l'habitat. Cette question est d'autant plus complexe qu'elle interpelle tous les acteurs (politiques, citoyens et professionnels du secteur). Depuis Kyoto, un diagnostic alarmant a été posé. Par la suite, des nouvelles initiatives ont commencé à fuser un peu partout. Reposer le débat, interpeller les consciences et revisiter certaines solutions considérées comme étant une alternative, est le projet que s'est fixé Nature & Progrès à l'occasion des trois jours du salon Valériane.

11 h Salle 4

Comment éviter les pesticides à la maison et au jardin ?
Sylvie Wallez d'Ecoconso

Les pesticides sont utilisés tant à l'intérieur (biocides, par ex. insecticides à usage intérieur, désinfectants, produits de traitement du bois, etc.) qu'à l'extérieur de la maison (produits phytopharmaceutiques, par ex. insecticides, herbicides, fongicides...). Ils ne sont pourtant pas indispensables ! Au travers de cette conférence proposée par écoconso, nous explorerons ensemble pourquoi et comment éviter les pesticides en utilisant des méthodes de luttes alternatives.

11 h Salle 5

Recette de Peinture « à la belge ».
Marthe Grimonprez /http://quellebellejournee.be

L'atelier « quellebellejournee » organise des workshops de fabrication de peinture avec des pigments, des liants et des diluants naturels. On utilise de la colle de peau, de la gomme arabique, de la caséine, de la chaux etc. pour fabriquer soi-même de la peinture aux coloris infinis. On apprend à préparer et à patiner des meubles et des murs. Pour Valériane on organise une démonstration de « peinture à la belge » : patine à la gueuze et peinture à la maquée de chez nous.

13 h Salle 1

La mainmise de l'eau.
Riccardo Petrella

D'ici 2025 nous seront approximativement huit milliard d'habitants sur terre, et l'un des objectifs sera de donner l'accès à l'eau à tout le monde sans exception. Cependant, cette denrée, devenue rare pour certains, est particulièrement convoitée par le secteur privé. Pour Riccardo Petrella, les prochaines années, sont particulièrement importantes pour changer la donne en stoppant la mainmise des entreprises multinationales sur une ressource aussi primordiale que l'eau.

13 h Salle 2

Les chantiers participatifs : construire de la conscience et de la confiance ?
Hervé Caps

Depuis près d'un demi-siècle, la construction a évolué, créant le monde des "entrepreneurs" (les fabricants de maison) et celui des "maîtres d'œuvre" (les acheteurs). A l'opposé de ce mouvement pourtant bien établi, il y a l'auto-construction : la réappropriation du logement par le bâtisseur et futur habitant. Cette démarche va souvent de paire avec l'envie d'une construction écobiologique saine, peu énergivore et faite de matériaux locaux. Mais face à l'ampleur du travail que représente une construction neuve ou une rénovation, de nouveaux modèles de travail collectif doivent être trouvés. Les chantiers participatifs se présentent comme une alternative au "tout-payant". Outre la dimension pratique liée à la main d'œuvre, ils permettent l'échange de savoir, de savoir-faire et la création de liens sociaux. Un mode de solidarité est à explorer.

13 h Salle 4

Un défi social : l'accès durable à l'énergie pour tous.
Aurélie Ciuti

Les questions énergétiques nourrissent de nombreux débats aujourd'hui en Wallonie : tarification progressive, rénovation des logements, comportements responsables, production d'énergie verte, etc. Ces enjeux nous concernent tous. Mais qu'en est-il des personnes précarisées ? Comment sont elles, ou non, impliquées dans ce projet global de société ? Cette conférence-débat animée par Aurélie Ciuti du Réseau wallon pour l'accès durable à l'énergie sera l'occasion de mieux comprendre les enjeux de l'accès durable à l'énergie pour les personnes les plus pauvres de notre société.

13 h Salle 5

Atelier graines germées et jeunes pousses.
Marie-Claude Pire

Extraordinaire potentiel d'énergie grâce aux vitamines, minéraux et oligoéléments qu'elles contiennent, les graines germées et les jeunes pousses peuvent facilement être réalisées à domicile. Les effets de la germination seront expliqués ainsi que la mise en œuvre et le matériel à utiliser. Les différentes catégories d'aliments (légumes, céréales,…) et temps de germination respectifs seront également abordés pour permettre à tout un chacun de produire, au fur et à mesure de ses besoins, ses propres graines germées et jeunes pousses. La conférence-atelier se terminera par la réalisation d'un germoir « maison » et par une dégustation.

15 h Salle 1

Production locale d'électricité verte, en toute autonomie.
Christian Steffens, ingénieur industriel, consultant en énergétique, électricité et électronique

Produire soi-même toute l'électricité dont on a besoin pour vivre confortablement… Rêve ou réalité ?
Suite à l'évolution technologique des moyens de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables, il n'est plus utopique d'envisager l'autonomie totale…
Ne plus dépendre d'un fournisseur et d'un distributeur d'électricité, ni de leurs factures croissantes et capricieuses… Tentant, n'est-ce pas ?
Toutefois, cela ne s'improvise pas, et exige une approche prudente et rigoureuse.
Solaire photovoltaïque, éolien, micro-hydraulique, batteries de stockage… Quel système choisir, comment le calculer, comment le mettre en œuvre ?
Le conférencier vous présentera les différentes possibilités qui s'offrent à vous, attirera votre attention sur les points essentiels et vous donnera les lignes directrices qui guident un pareil projet vers la réussite. Une large place sera ensuite laissée à vos questions.

15 h Salle 2

Un lait équitable pour tout le monde.
Collaboration Oxfam-Magasins du monde

Depuis près de 50 ans, l'Union Européenne chuchote aux oreilles des paysans européens que la spécialisation, l'agrandissement, et l'augmentation des volumes de production constituent la seule voie pour continuer d'exister. En appliquant à la lettre ces recommandations, la Belgique a pourtant perdu en un peu plus de dix ans plus de 55% de ses producteurs de lait. Et l'hémorragie est loin d'être arrêtée. La filière du lait illustre bien la marginalisation et la disparition progressive des paysans au Nord, mais aussi au Sud. Le modèle d'une agriculture sans paysans est-il souhaitable au niveau européen ?
Les intervenants au débat seront : la Vice présidente du Parlement européen Isabelle Durant, le Ministre wallon de l'Agriculture Carlo Di Antonio, Thierry Kesteloot, responsable plaidoyer sur la Souveraineté Alimentaire chez Oxfam, Erwin Schöpges Président de l'Organisation belge des producteurs laitiers MIG et Président de la Fairecoop et Sébastien Demoitié membre de la coopérative laitière BioLait Wallonie.

15 h Salle 4

Stop à la spéculation financière sur les matières premières agricoles.
Virginie Pissoort de SoSFaim.

Chaque jour, des investisseurs financiers parient sur l'évolution des cours du blé, du maïs, ou encore du riz… Cette spéculation massive et sans limite accentue la volatilité des prix agricoles, au détriment des consommateurs et des petits producteurs agricoles. Rien qu'en 2011, la hausse des prix alimentaires a plongé 40 millions de personnes supplémentaires dans la faim et la pauvreté.

15 h Salle 5

Atelier de création de produits de cosmétiques naturels.
Sophie Trenteseaux de SENZ

A la rencontre du naturel et de la beauté, Sophie Trenteseaux vous montrera comment réaliser vos propres produits cosmétiques naturels. Vous aurez, ainsi, toutes les cartes en main pour prendre naturellement soin de vous.
Emportez vos produits de cosmétiques après l'atelier. PAF : 5 €

17 h Salle 1

Le photovoltaïque est-il toujours rentable ?
Benjamin Wilkin de APERe

Le soutien actuel en Wallonie est-il toujours intéressant ? L'APERe vous invite à une info-session : après une mise en contexte, testez le Simulateur financier photovoltaïque et calculez la rentabilité de votre projet. Bienvenue à tous !

17 h Salle 2

Les moissons du futur
film documentaire de Marie-Monique Robin.
Projection organisée par SOS Faim et Nature & Progrès Belgique

Quatre ans après son célèbre film « Le monde selon Monsanto », Marie-Monique Robin revient avec « Les Moissons du futur », un film coproduit par SOS Faim Belgique. Comment nourrir les 9 milliards d'habitants annoncés en 2050 ? Enquêtant aux quatre coins du globe, la journaliste a rencontré des paysans qui ont renoncé aux insecticides et pesticides dont les coûts indirects colossaux - pollution, énergie et santé publique - ne sont jamais pris en compte. Pluriculture au Mexique ou au Japon, agroforesterie au Malawi, méthode du push-full au Kenya… Partout, des petits producteurs à la conscience aiguë témoignent des bénéfices vertueux de leur (re)conversion à l'agriculture biologique. Tous plaident et s'organisent pour l'autosuffisance et la souveraineté alimentaire, à travers des circuits courts, tandis que se dessine une nouvelle alliance entre producteurs et consommateurs. De leur côté, les experts insistent : l'agro-écologie de demain devra mêler savoir-faire paysan et savantes innovations dans cette révolution nécessaire pour nourrir la planète. Un documentaire édifiant plein d'espoir sur les solutions possibles à la crise alimentaire. La projection du film est suivie d'un débat animé par Virginie Pissoort de l'association SOS Faim

17 h Salle 4

Habitat groupé : solution d'avenir ? Benoît Debuigne

Les projets d'habitat collectif ont toujours été présents dans les consciences. Comment, quarante-cinq ans après Mai 68, en vient-on à reparler d'habitat groupé ? Mais s'agit-il du même concept de vie aujourd'hui ? Ce n'est pas tant la forme des habitats groupés actuels qui diffère que les motivations des gens qui désirent y entrer. Là, où à l'époque on s'y impliquait en réaction à une société capitaliste et individualiste, on y adhère maintenant plutôt sous la contrainte socio-économique (économies d'échelle, mise en commun,…) par souci environnemental (système collectif de lagunage, installation collective de panneaux solaires,…) ou par volonté de recréer du lien avec les autres. L'habitat groupé est intimement complémentaire au mode d'habitat plus conventionnel. Cette démarche nous force à nous interroger sur notre modèle de société : pourquoi devient-il difficile, par exemple, d'entrer en relation avec ses voisins ou encore de cohabiter avec ses propres parents ?

17 h Salle 5

C'est quoi un jardin d'intégration, quel est l'enjeu sociétal ?
Christian Badot

Le jardinage mis à la portée des handicapés de la vue mais bien plus que cela. Aménager, cultiver, entretenir et récolter son potager permet une intégration réussie dans la société et guérit de nombreuses blessures du cœur. Des outils adaptés sont copiés par des jardiniers voyants et le jardin peut devenir un lieu de partage et de rencontres à caractère social. Les explications données sur le jardinage bio viennent renforcer cette réalité de l'intégration.

19 h Salle 1

Construire, rénover et habiter en respectant sa santé.
Françoise Jadoul

Si l'on n'y prend garde, construire, rénover et aménager son logement peuvent mettre les professionnels, les maîtres d'ouvrage et les habitants en contact avec des substances (amiante, plomb, substances chimiques, biocides, radon…) susceptibles d'avoir un impact sur la santé. Comment réduire cet impact au moment des travaux mais aussi pendant l'occupation des locaux ?
Le lien entre habitat et santé est d'autant plus pertinent en ces périodes de crise où les habitants, pour des raisons d'économie, réalisent souvent leurs travaux eux-mêmes ; Il l'est également pour les maîtres d'ouvrage qui, pour pouvoir dialoguer avec les professionnels sur le chantier, ont besoin de suffisamment d'information.

19 h Salle 3

Fleurs Comestibles ou Consommables ?
Philippe Martin

L'intérêt des fleurs ne se limite pas à la sphère visuelle, il est aussi tentant de les utiliser pour agrémenter les plats que nous consommons.
Beaucoup ne posent aucun problème, mais la beauté de certaines fleurs cache parfois une toxicité, dont l'évaluation fait souvent défaut.
Cette conférence fera le point sur le sujet.

19 h Salle 4

Les normes énergétiques de l'habitat. Comment s'y retrouver ?
Sont-elles une solution aux problématiques liées à l'habitat ?
Anne Lambert - Architecte en autobioconstruction

Une vague de nouvelles réglementations européennes en matière d'économie d'énergie déferle sur le monde de la construction. L'application en Belgique de ces critères se fait ressentir par divers moyens. Quelles sont les normes à respecter dans l'habitat, qui sont les acteurs pour quelles procédures et comment les utiliser dans nos maisons ?

19 h Salle 5

Atelier de création de produits de cosmétiques naturels.
Sophie Trenteseaux de SENZ

A la rencontre du naturel et de la beauté, Sophie Trenteseaux vous montrera comment réaliser vos propres produits cosmétiques naturels. Vous aurez, ainsi, toutes les cartes en main pour prendre naturellement soin de vous.
Emportez vos produits de cosmétiques après l'atelier. PAF : 5 €

Dates & heures d'ouverture

  • Vendredi 6 septembre 2013 de 10 h à 21 h - Nocturne
  • Samedi 7 septembre 2013 de 10 à 19 h
  • Dimanche 8 septembre 2013 de 10 à 19 h
  • Namur Expo - Avenue Sergent Vrithoff - 5000 Namur

Prix

  • Tarif normal : 8 €/jour
  • GRATUIT pour les moins de 26 ans
  • 50 % (4 € au lieu de 8 €) pour les membres de Nature & Progrès et pour un deuxième membre de la famille, sur présentation de leur carte de membre - Possibilité de se faire membre sur place !
  • 50 % si vous voyagez en train et sur présentation de votre billet à destination de Namur (valable le jour de votre visite).
  • Pass 3 jours : 16 €