diman 09
20:00

Cinéclub documentaire "Searching for sugar man"

dimanche 9 juin 2013 à 20h

Cinéclub documentaire "Searching for sugar man"

"Searching for sugar man"

de Malik Bendjelloul (Suède/UK, 2012, 86')

En 1970, Sixto Rodriguez, mexicain né et élevé dans une banlieue pauvre de Detroit (USA), sort son premier album "Cold Fact". De douces mélodies à la guitare sur des textes profonds et beaux, portés par sa voix claire, cet album avait tout pour faire un carton. Eh ben, non, flop intégral au Etats-Unis. Après un second album qui sera tout aussi méconnu, Rodriguez retourne bosser sur les chantiers, se disant que sa chance est passée.

Et pourtant, à son insu, en Afrique du Sud, "Cold Fact" devient un véritable phénomène. Ses morceaux deviennent l'hymne d'une jeunesse en quête de révolte. Au fil des années, le succès va grandissant et tout le monde en Afrique du Sud connait Rodriguez qui y est aussi populaire qu'Elvis. Paradoxalement, personne ne sait qui il est vraiment, ce qu'il est devenu. S'est-il bien immolé sur scène, comme on le raconte?

Ce film documentaire retrace la quête de fans sud africains pour retrouver la trace de la star mystérieuse. L'intelligence du film est d'avoir pris le point de vue des fans qui nous offrent leur témoignage pour dessiner progressivement le visage et l'histoire d'un personnage devenu mythe, sans le savoir.

//// ouverture des portes à 20h00 / film à 20h30 / 1 EUR ////

Cercle du Laveu - 45 rue des Wallons - bus 21

Source : message reçu le 5 juin 12h