diman 02
15:00

Débat citoyen sur l'avenir de l'agriculure locale

dimanche 2 juin 2013 à 15h

Débat citoyen sur l'avenir de l'agriculure locale

Fête de la Transition et débat citoyen sur l'avenir de l'agriculure locale

Dimanche 2 juin

Fête de la Transition, de 11h à 22h, à l''école HELMo Sainte-Marie, rue de Harlez n°9 à 4000 Liège.
Débat, de 15h à 17h.

JPEG - 203.8 ko

Un débat organisé dans le cadre de la fête liégeoise de la Transition > programme complet [ici !]

Avec notamment Cécile Schalembourg, agricultrice et éleveuse, Benoit Noël, agronome spécialisé en fertilisation organique, fondateur de la Coopérative Point Ferme, Audrey Vankeerberghen, sociologue et anthropologue, chercheuse sur le thème de la conversion à l'agriculture biologique et membre du groupe Girafe (Groupe interdisciplinaire de recherche en agroécologie du FNRS), Pablo Servigne, agronome, également membre du groupe Girafe et formateur en permaculture, Thomas Lauwers, paysan, formateur en agroécologie, militant du MAP.

Où ? à l'école HELMo Sainte-Marie, rue de Harlez n°9 à 4000 Liège

Quand ? Le dimanche 2 juin, de 15h à 17h.

Le débat sera précédé, dès 13h30, de la projection du documentaire Les moissons du futur*, de Marie-Monique Robin.
Une projection organisée grâce à l'autorisation aimable et exceptionnelle d'ARTE-France.

Et si nous rêvions ensemble à une agriculture qui soit nourricière, saine, savoureuse, locale, durable ? Et si nous contribuions collectivement à faire évoluer nos systèmes alimentaires ? Au-delà des clivages et des clichés, nous vous proposons d'analyser avec quelques acteurs du secteur les meilleures pistes. Dans un monde en crise, quelles sont aujourd'hui, autour de l'alimentation et de l'agriculture, les opportunités pour retrouver une vie plus saine et plus sensée ?

La dégradation de l'agriculture wallonne, en termes d'emploi et de diminution du nombre d'exploitations notamment, impose un constat : nous avons fait fausse route. Certes, nous récoltons là les fruits d'une Europe aveuglément libérale, mais le nécessaire changement de trajectoire doit s'accompagner d'une réflexion qui tienne compte de la nouvelle donne énergétique et climatique. Celle-ci nous amènera probablement à relocaliser massivement la production alimentaire, autour de techniques beaucoup moins gourmandes en hydrocarbures et beaucoup plus intenses en main d'œuvre. Le potentiel d'emplois à créer est considérable.
Au vu de ces bouleversements, à quoi ressemblera l'agriculture de demain ? Qui en décidera ? Le marché ? Des organisations technocratiques proches des lobbys agroalimentaires ? L'enjeu est tel pour l'avenir de nos sociétés que les citoyens doivent s'emparer du débat.

C'est une telle démarche que nous désirons contribuer à lancer lors de cette première rencontre. Entre le bio [industriel] et la bio [paysanne], la permaculture, l'agriculture raisonnée, l'agro-écologie, l'agroforesterie, l'agriculture de conservation des sols ou encore l'agriculture urbaine, des acteurs du secteur passeront les différentes pratiques existantes au crible des défis écologiques, sanitaires, économiques, sociaux.

Des solutions existent mais sont parfois mal connues. Nous pouvons collectivement contribuer à les faire progresser.

Source : http://www.barricade.be/spip.php?article526