mardi 08
20:00

Débat - Drogues: lois, usages et politiques publiques: l'interdit en question

mardi 8 février 2011 à 20h

Débat - Drogues: lois, usages et politiques publiques: l'interdit en question

Drogues: lois, usages et politiques publiques: l'interdit en question

Tuesday 08 February 2011 20:00

ESPACE SENGHOR salle 1900, 366 Chaussée de Wavre à 1040 Etterbeek

Affiche-pdf-medium

RENCONTRE / DÉBAT

DROGUES : LOIS, USAGES ET POLITIQUES PUBLIQUES

L'INTERDIT EN QUESTION
Mardi 8 février 2011 à 20h00 - ESPACE SENGHOR salle 1900, 366 Chaussée de Wavre à 1040 Etterbeek

Avec la participation de :
Michel Kokoreff, auteur de l'ouvrage :
«La drogue est-elle un problème ? Usages, Trafics et politiques publiques»

Où en sommes-nous, aujourd'hui, par rapport à la réalité sociale de l'usage de drogues ? Comment comprendre l'essor du commerce de la drogue ? Quels processus conduisent des millions de personnes à suspendre l'idéal normatif d'une société sans drogues, pour s'adonner aux plaisirs psychotropes ? Comment comprendre les atermoiements des politiques publiques lorsqu'elles maintiennent la prohibition tout en affirmant des impératifs de santé publique ?

Telles sont quelques-unes des questions abordées par Michel Kokoreff dans son dernier ouvrage intitulé : «La drogue est-elle un problème ?» Elles contribuent à relancer le débat public sur l'opportunité d'envisager des alternatives à l'interdit pénal en matière de drogues. La Liaison Antiprohibitionniste vous convie à participer à une rencontre débat avec l'auteur. Il s'agira d'une occasion unique d'aborder la question de la légitimité de la loi avec cet éminent sociologue français.

Michel Kokoreff est professeur de sociologie à l'Université de Nancy 2 et membre du laboratoire lorrain de science sociale (LASURES). Il a notamment publié aux Editions Payot : «La Force des quartiers :de la délinquance à l'engagement politique et Sociologie des émeutes».

Le débat sera introduit par Christine Guillain, professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis. Elle y a défendu une thèse de doctorat sur «Les facteurs de criminalisation et les résistances à la décriminalisation de l'usage de drogues en Belgique. Du contrôle international aux préoccupations sécuritaires».


Entrée gratuite mais inscriptions souhaitées en envoyant vos noms et prénoms à: l.a@skynet.be

http://www.laliaison.org/L-interdit-en-question

EmailAdresse e-mail de contact: l.a@skynet.be

Source : http://bxl.indymedia.org/events/982