• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8532978,4.3691521000001
mardi 26
18:00

Débat. Transferts conditionnes au Perou et en Bolivie

mardi 26 mars 2013 à 18h

Débat. Transferts conditionnes au Perou et en Bolivie

Femmes et programmes de transferts conditionnes au Perou et en Bolivie : entre maternalisme et néocolonialisme


Mardi 26 mars 18:00-21:00 | Amazone - 10 rue du Méridien 1210 Bruxelles (Gare du Nord - Métro Madou ou Botanique)

Femmes et programmes de transferts conditionnes au Perou et en Bolivie : entre maternalisme et néocolonialisme

Le Pérou demeure l'un des États les plus néolibéraux du continent sud-américain alors que la Bolivie initie un processus de changement vers le « socialisme du XXIème siècle ». La Bolivie d'Evo Morales et le Pérou d'Alan Garcia se situent ainsi à deux antipodes du spectre politique. Néanmoins, tous deux mettent en œuvre, quasi simultanément, le même type de politiques sociales : les programmes de transferts conditionnés (PTC) à savoir des programmes de lutte contre la pauvreté consistant en un transfert d'argent direct aux femmes pauvres conditionné au bien-être de l'enfant. L'analyse des représentations sociales des femmes véhiculées par ces programmes, montre qu'elles renvoient, dans les deux pays, à des caractéristiques néocoloniales et matérialistes. Même si les femmes « bénéficiaires » oscillent entre intériorisation et opposition aux rôles maternels prescrits par les PTC, la présentation de Nora Nagels éclaire la nature largement consensuelle de ces représentations. Les femmes demeurent considérées comme les seules responsables du bien-être social. Ces politiques participent ainsi, avec une ampleur différente, à la construction d'un régime de citoyenneté excluant pour les femmes pauvres péruviennes et boliviennes.
Nora Nagels évoquera ainsi son travail de thèse « Genre et politiques de lutte contre la pauvreté au Pérou et en Bolivie : quels enjeux de citoyenneté ? » présenté à l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève (Suisse).

Cette récente docteure sera présentée par Bérengère Marques-Pereira, présidente de l'Université des Femmes et son exposé sera commenté par Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de Lutte contre la pauvreté (à confirmer).

Soutiens publics : Cette activité est organisée dans le cadre des activités d'éducation permanente subsidiées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Informations : Université des Femmes 02 229 38 25
PAF : 5€ (entrée et accueil sandwiches)
Inscriptions souhaitées via info@universexitedesfeexmmes.be
Vous trouverez ci-joint l'affiche de l'activité

NoraNagels