samed 02
14:00

Manifestation - Guerre à l'Est de la RD Congo - Intal

samedi 2 mars 2013 à 14h

Manifestation - Guerre à l'Est de la RD Congo - Intal

Guerre à l'Est de la RD Congo - MANIF 02/03 - Manifestatie: Oorlog in Oost-Congo

INFO:

INTAL :Santé et souveraineté indissociables en RD Congo+NL

Radio Okapi | l'actualité impartiale en RD Congo

Le Soir, Colette Braeckman:

Divisions meurtrières au sein des rebelles congolais du M23

Les présumés auteurs de l'attentat contre le Dr Mukwege sont arrêtés à Bukavu

Premières "victimes" de l'accord de paix: les rebelles congolais:

(…)A terme, cette implosion du M23 ne peut qu'être saluée par Kinshasa, même si plus de vingt morts ont déjà été enregistrés du côté de Rutshuru. Mais dans l'immédiat, des affrontements entre factions peuvent s'avérer doublement dangereux (…)

La guerre des chefs au sein du M23 ouvre la voie aux FDLR

BB

From: intal Congo [mailto:congo@intal.be]
Sent: 27 februari 2013 14:10

Manifestation : Guerre à l'Est de la RD Congo

Place de la Monnaie, Bruxelles - 2 mars 2013, 14 h
http://www.intal.be/fr/manifestation-guerre-lest-de-la-rd-congo

Une fois de plus, la RD Congo est plongée dans une guerre avec toutes les conséquences humanitaires pour la population : 750.000 déplacés, le pays divisé et entravé dans son redressement.
Un rapport de l'ONU désigne sans ambiguïté le Rwanda et l'Ouganda comme commanditaires d'une " rébellion M23" qui sème la terreur au Nord Kivu.

Alors que ce dimanche 24 février a été signé un accord cadre pour la paix à l'Est du Congo, peu d'observateurs se font des illusions sur le fait que cet accord mettra définitivement fin à la guerre et à la violence à l'Est du Congo. Trop de problèmes qui sont à l'origine de cette guerre restent entier. Le sort des criminels de guerre, comme les généraux Bosco Ntaganda et Sultani Makenga, qui sont à la tête de la rébellion du M23 n'est pas résolu. Et surtout les commanditaires de cette rébellion, le Rwanda et l'Ouganda, restent en place.

La Coordination pour un embargo militaire considère qu'une paix durable en République démocratique du Congo ne sera possible que quand les États-Unis, la Grande Bretagne et les autres puissances européennes arrêteront de protéger les responsables de cette guerre. Pour cette raison, la coordination continue d'exiger la fin de la coopération militaire avec les fauteurs de cette guerre, le Rwanda et l'Ouganda.

Signez la pétition ici.

---------------------------------------

Manifestatie: Oorlog in Oost-Congo

Muntplein, Brussel - zaterdag 2 maart 2013, 14 u.
http://www.intal.be/nl/manifestatie-oorlog-oost-congo

Weer wordt de DR Congo geteisterd door een oorlog, met alle gevolgen van dien voor de bevolking: 750.000 mensen op de vlucht, het land wordt verdeeld en belemmerd in zijn herstel.
Een UNO rapport wijst ondubblezinning Rwanda en Oeganda aan als de aanvoerders van de "M23 militie" die terreur zaait in Noord-Kivu.

Om deze reden eist de coördinatie voor een militair embargo tegen Rwanda en Oeganda van onze regering ondubbelzinnige stappen om een militair embargo tegen de oorlogstokers in te stellen.

Teken de petitie hier.

www.intal.be, 02/209.23.50, info@intal.be

Haachtsesteenweg 53
Brussel 1210
Belgium

Source : message reçu le 1 mars 12h