mardi 26
19:00

Projection débat -OGM : "Tous cobayes?"

mardi 26 février 2013 à 19h

Projection débat -OGM : "Tous cobayes?"

26 février à 19h : Projection débat du film "Tous cobayes?"


Projection-débat du documentaire "Tous Cobayes?".

Date et heure: 26 février à 19h

Lieu: Cinéma Galeries, Galerie de la Reine 26, 1000 Bruxelles.

Le film sera diffusé en VOST (français, sous-titré en anglais)

La projection est GRATUITE, mais le nombre de places est limité (210 places) donc les premiers arrivés seront les premiers assis.

(English summary below)

PRESENTATION

Le 26 février, en avant-première en Belgique, venez découvrir le film qui a révélé au monde entier les défaillances des pouvoirs publics et des agences sanitaires dans l'évaluation des risques des OGM.

"Tous Cobayes?" relate comment une équipe de chercheurs indépendants de l'industrie a œuvré pendant trois ans dans le plus grand secret pour mobiliser des ressources de la société civile afin de pouvoir mener l'étude la plus ambitieuse au monde sur les risques des OGM et des herbicides qui leur sont associés.

Sorti le même jour que l'étude du Pr Séralini sur des rats nourris pendant deux ans avec des OGM, le film de Jean-Paul Jaud a soulevé une vive controverse et a suscité des réactions d'une violence inhabituelle au sein de la communauté scientifique. Loin de contribuer à un débat scientifique serein, des scientifiques proches de l'industrie et les agences sanitaires ont cherché à décrédibiliser l'étude du Pr Séralini, y compris en usant de critiques qui pourraient s'appliquer aux études menées par l'industrie, révélant ainsi leur politique de "deux poids deux mesures". Le film montre comment l'industrie a réussi à noyauter les agences officielles en charge de l'évaluation des risques, et au-delà, à imposer sa mainmise sur une grande partie du secteur scientifique, à coups de brevets sur le vivant et de partenariats publics-privés.

A l'heure où la Commission européenne et l'Autorité de sécurité sanitaire européenne élaborent de nouveaux standards sur l'évaluation des risques des OGM, Jean-Paul Jaud et Gilles-Eric Séralini ont réussi à lancer un débat vital sur les dérives de l'expertise officielle.

Le débat qui suivra la projection se fera en présence de Michèle RIVASI (députée européenne écologiste), de Jean-Paul Jaud (réalisateur) et de Martin Pigeon (enquêteur au sein de Corporate Europe Observatory)

SYNOPSIS

Sommes-nous tous des cobayes?


Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu'ils n'ont été testés que pendant trois mois sur des rats ? Comment se fait-il que l'énergie nucléaire soit toujours l'énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ? Les conclusions seraient-elles accablantes?


Pour son troisième film, Jean-Paul Jaud a donné la parole aux agriculteurs japonais de Fukushima, Sénégalais ou Français, aux scientifiques, aux politiques ou aux militants. Autant de personnes qui s'expriment librement sur ces deux problématiques majeures, les OGM et le nucléaire.

*******************

Michèle RIVASI and Isabelle DURANT (The Greens/EFA) invite you to the screening-debate of the documentary : "Are we all guinea pigs?", the film that showed to the world the failure of governments and health agencies in the risk assessment of GMOs.

"Are we all guinea pigs?" describes how a team of independent researchers from industry worked for three years in the biggest secret to mobilize civil society in order to conduct the most ambitious study the in the world about GMO's risks of and Herbicides associated therewith.

Source : message reçu le 19 février 15h