• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8532978,4.3691521000001
mardi 26
12:30

Lunch-rencontre : "Belle comme une image" Amazone

mardi 26 février 2013 à 12h30

Lunch-rencontre : "Belle comme une image" Amazone

Lunch-rencontre : "Belle comme une image" par Émilie Danchin


Du 6 au 20 mars | Exposition de photos : WIELS Centre d'Art contemporain - Avenue Van Volxem 354 - 1190 Forest

Mardi 26 février 12:30-14:00 | Présentation de l'expo à Amazone - Rue du Méridien 10 - 1210 Bruxelles

Présentation de l'exposition de photos d'Émilie Danchin, Analytique Photographique ®

Une exposition née d'un atelier de photos avec des femmes primo-arrivantes

L'artiste photographe française Émile Danchin vient nous présenter son exposition de photos Belle comme une image. À la demande du WIELS et dans le cadre du Contrat de quartier Saint-Antoine de Forest, Émilie Danchin a animé un atelier de photo pour des femmes fréquentant les cours d'alpha de la Maison des Femmes de Forest. Il s'agit d'un groupe de femmes primo-arrivantes entre 18 et 60 ans dont la majorité est d'origine marocaine. Presque toutes sont mariées et mères au foyer.

Femmes, images et représentations : au-delà des clichés

Belle comme une imageTrès naturellement, s'installe l'envie de traiter les thèmes des femmes et de l'identité féminine à travers les images et représentations des femmes. En s'appuyant sur une méthode de photothérapie développée par elle-même, Émilie Danchin a exploré ces questions complexes à partir des photos, objets et expériences (en lien avec ces objets) que les participantes ont partagés en atelier. Ces échanges furent riches en émotions et en réflexions. Les fruits des diverses activités originales proposées par Émilie Danchin consistent en trois séries de photos : Femmes objets, Portraits symbolique et Une vie de femme.

Photothérapie et projets associatifs

Émilie Danchin est philosophe, artiste photographe et thérapeute formée à la photothérapie. Chargée de projets, elle conçoit, met en place et porte des projets participatifs socio-artistiques et socio-thérapeutiques sur mesure, dans lesquels elle opère à la fois en tant qu'artiste et photothérapeute.

À travers la présentation de Belle comme une image, nous découvrirons le travail d'intervention unique basé sur la photothérapie qu'Émilie mène dans les associations, CPAS (Article 27) et centres de santé mentale. Nous verrons également en quoi il peut servir les missions sociales des associations de femmes auprès de leurs publics-cibles.

En savoir plus

  • Belle comme une image : exposition de photos du 6 au 20 mars 2013 au WIELS , Centre d'Art contemporain, av. Van Volxem 354 - 1190 Forest
  • L'atelier de photo est un projet réalisé à la demande du WIELS, dans le cadre du Contrat de quartier Saint-Antoine de Forest et en collaboration avec la Maison des Femmes de Forest.
  • Émilie Danchin a un site web, http://www.analytiquephotographique.be/, sur lequel vous pouvez découvrir les projets réalisés en collaboration avec des organisations du non marchand :
    • La Baguette magique, Cultures & Santé asbl ;
    • Habiter Genappes, Centre culturel et CPAS de Genappes ;
    • Autoportrait sur le thème de la fugue, Ateliers d'Art contemporain ;
    • Chacun sa route, chacun son chemin et En vacance(s), Centre de Jour pour Adolescents ;
    • Belle comme une image, le Wiels avec la Maison des Femmes de Forest ;
    • Mon Bruxelles à Moi, Buurtwinkel.
  • Voir aussi l'interview d'Émilie Danchin par Frédérique Versaen (responsable Éducation & Publics au WIELS).

Infos pratiques

  • Rendez-vous mardi 26 février de 12h30 à 14h à Amazone, rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles.
  • La présentation se déroulera en français.
  • Le lunch-rencontre est gratuit mais l'inscription est obligatoire. Veuillez mentionner votre présence avant le 22 février à Delphine Dheedene via d.dheedene@amazone.be ou par tél. +32 2 229 38 93. Veuillez également mentionner si vous désirez commander un sandwich gratuit.

À très bientôt !